Critique de seriephile

Dans ces carnets, Tahir Bekri nous livre, jour après jour, ses impressions face à la violence de la guerre, face à l'irruption de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Il revient sur le contexte historique du conflit israëlo-palestinien, et mêle à son récit des témoignages, des poèmes, ainsi que des échanges par mails ou lettres avec certains de ses proches. Avec ce texte, l'auteur veut dénoncer la situation, veut mettre en avant l'absurdité de cette guerre, ainsi que la réaction du monde occidental face à ce conflit. Dans la première partie du livre, l'auteur raconte, dénonce, se sent révolté...puis dans la seconde partie, il est sur place. Suite à une invitation faite dans le cadre d'une opération littéraire, Tahar Bekri se retrouve en Jordanie dans le but d'emprunter des chemins semés d'embuches pour rejoindre Jérusalem et Ramallah, où il est attendu pour lire ses poèmes. Son entrée en Palestine sera difficile et l'auteur se confrontera à la définition la plus stricte du mot « frontière ». Il est nécessaire de se sentir concerné par le récit de Tahir Bekri, de comprendre qu'au delà d'un conflit dont on ne sait quel fin il aura, il est question de populations, d'hommes, de femmes et d'enfants qui vivent des situations qui se doivent d'être reconnues comme inhumaines. Une lecture marquante et enrichissante.