Citations sur Les 76 jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie, tom.. (15)

- Avez-vous assisté au banquet des gardes du corps ?
- Oui.
- Ce banquet ne serait-il pas celui où la cocarde tricolore aurait été foulée aux pieds ?
- Effectivement.
Les Français voulaient l’Egalité, elle n’existe qu’au fronton des bâtiments publics. Ils voulaient la Fraternité, ils connaissent la délation. Les vingt et un mille cinq cents comités révolutionnaires, répartis sur tout le territoire national, ne vivent que de dénonciations. Ils réunissent “toute la vermine antisociale mâle et femelle”.
Ils voulaient la paix, ils ont la guerre. Ils voulaient le bien-être civil, ils subissent la Terreur. Ils voulaient une justice démocratique, ils ont hérité d’un tribunal civil d’exception pourvoyeur de la peine de mort. Ils espéraient manger à leur faim, ils connaissent la famine. Les paysans voulaient être libérés des contraintes de l’Ancien Régime, ils subissent la loi du Maximum qui les pille en entraînant la ruine du commerce des grains et la disparition des boulangeries. La bourgeoisie, cette aile marchante de la Révolution, a non seulement perdu le pouvoir, mais se retrouve poursuivie et spoliée.
C’est une belle femme de trente ans aux allures aristocratiques. Elle arbore une magnifique chevelure brune qui tombe sur ses reins. Elisabeth est fascinée par l’expression de ses traits. Aucune peur sur ce beau visage plein de charme et une totale sérénité malgré l’épreuve terrible qu’elle vient de vivre.
- Examinons, s’il te plait, les accusations de politique intérieure.
- C’est ça, c’est ça… Examinons d’abord les accusations de politique intérieure.
- D’abord l’aspect financier, il est important. N’oublions pas que sans la banqueroute du tyran, il n’y aurait jamais eu de Révolution.
- J’énumère tes accusations : tu prétends qu’Antoinette a dilapidé les finances de la France avec Calonne, mais tout le monde sait qu’elle détestait Calonne. C’est même elle qui l’a chassé… Alors qu’est-ce que Calonne vient faire ici ? Voudrais-tu par hasard donner des verges à la défense pour nous fouetter ?
- Calonne est une ordure ! On la charge avec Calonne !

- Aurais-tu l’intention de citer dans ce procès toutes les ordures de l’Ancien Régime ?

- En tout cas, certainement ceux avec lesquels elle a trahi.
- Je pressens déjà que nous allons nous noyer… Revenons sur l’aspect financier : à part le Grand Livre, avons-nous des pièces comptables pour évaluer les sommes gaspillées sous Turgot, Calonne, Necker et Brienne ? C’est là l’important.
- T’occupe ! dit Fouquier en balayant la question d’un revers de main.
- As-tu des pièces comptables, oui ou non ?
- Je n’en ai pas.
- Je m’en doutais – il feuillette quelques fois. Ailleurs, tu affirmes sans aucun justificatif qu’elle a fait passer des millions à son frère l’Empereur d’Autriche.
- Exact, son frère est une ordure !
- Les preuves de ces transferts ?
- On ne les retrouve plus.
- Un peu plus loin, tu affirmes qu’elle aurait dépensé des millions pour faire Trianon.
- La garce !
Fouquier, de plus en plus éméché, remplit son verre.
- Nous n’avons aucune pièce comptable, aucune facture, pas un papier. Rien ! Je te rappelle, au cas où tu l’aurais oublié, que Trianon a été construit par la Pompadour. Cela, tout le monde le sait.
- T’occupe, te dis-je ! On garde Trianon dans les chefs d’accusation. Le peuple croit que c’est elle.
Moi défendre des aristocrates ? Mais regarde-moi, citoyen, malgré mon physique que je tiens sans fausse modestie pour agréable, je suis une aussi bonne républicaine que toi. Tu penses que toutes les jolies femmes sont aristocrates et qu’il n’en existe pas de belles parmi nos patriotes – l’assemblée applaudit. Voudrais-tu, à cause de dame nature qui m’a favorisée, que je ne me rende plus en mairie pour payer mes impositions ? Alors fais décréter par la Convention que toutes les jolies femmes ne paieront plus d’impôts !
Quand des malades se plaignent à lui de souffrir de leur existence, il répond : “Qu’ils crèvent !” A ceux qui ont des coliques : “Qu’ils pètent !” Aux femmes enceintes qui demandent à être soignées, il répond qu’on ne soigne que les bourriques… et bien d’autres choses de cette veine !
Un juge qui commande des charrettes supplémentaires sans préjuger du nombre d’innocents ? Quelle infamie ! C’est un assassin qui joue au juge. Cela prouve qu’il a déjà rendu son verdict et qu’il les enverra tous à l’échafaud. Après avoir entendu des jurés cyniques, je découvre maintenant des juges assassins !
Quand j’ai faim, ma conscience est très vite éclairée…
Vos objectifs, votre mode de fonctionnement et surtout vos options sont aux antipodes de ma conception de la Liberté, de la Justice et de la Morale… J’aime la Liberté, j’aime la Révolution française, mais pas la tienne. S’il fallait un crime pour l’assurer, j’aime mieux me poignarder. Quant à votre prétendue Vertu républicaine, servie par un tribunal de sang, pardonnez-moi si je ne suis pas preneur !
Cette conspiration de l’étranger alimentée par les ennemis de l’intérieur ? Ces forces de l’ombre ? Les voilà ceux que vous devrez frapper fort puisque la justice nationale est désormais entre vos mains. Et c’est de vos travaux que le peuple verra l’affermissement de cette Vertu, fondée, ne l’oubliez pas, sur l’Egalité. Mais pour que le règne de cette Vertu arrive, nous devrons parcourir un chemin long et difficile où le procès d’Antoinette n’est qu’une simple péripétie. En outre, vous serez contraints sous le poids de votre conscience de patriotes de rendre des jugements apparemment cruels et qui pourront même vous paraître injustes, mais sachez que pour réaliser le règne de la Vertu, vous devrez dans vos verdicts suspendre parfois vos lois morales individuelles – il met un temps d’arrêt en promenant son regard voilé sans lunettes sur l’assemblée pour deviner l’effet produit.