Critique de Myriam3

Mars-août 1962, Algérie: l'Indépendance se profile. Hassan, 15 ans, est en train de perdre la vue tandis qu'autour de lui, les hommes luttent pour leurs convictions.
Cette Algérie, à l'aube de l'Indépendance, est celle de tous les changements, ce qu'Hassan observe de son côté. Entre sa mère qui ne fait confiance qu'aux marabouts et charlatans opportunistes pour sauver son fils de la cécité et son père désespéré qui y laisse son argent, plus confiant en la médecine moderne. Entre les jeunes filles qui, dans l'excitation de l'Indépendance, y laissent avec joie leur virginité et leur pudeur au grand dam de leurs familles. Les postes prestigieux laissés vacants après le départ des Français, et, enfin, la chasse aux sorcières, l'heure de la vengeance contre les Harkis.
L'Algérie vit un grand bouleversement, Hassan, de son côté, aussi.
Ce roman, autobiographique, est écrit sans fioriture, simple, direct, implacable. Les Français n'y sont que des silhouettes, tout se joue au coeur de la société algérienne en pleine transition. On sait déjà ce qui se jouera par la suite pour cette jeunesse révoltée et enthousiaste qui désire profiter de cette nouvelle liberté pour une liberté plus large encore.
Certains retours au passé décrits sans transition m'ont parfois perdue au début, Belamri a clairement épuré son récit jusqu'au plus concis. Mais j'ai aimé me plonger dans cette période si riche de l'histoire algérienne.