Critique de Komboloi

Merci à Lecteurs.com pour cette très belle découverte !

La Source des Chèvres est un petit village isolé proche du désert et composé d'une population hétéroclite. On découvre notamment Baki, sorte de maire de la commune, un peu désigné d'office et qui rend des comptes à la ville la plus proche, mais aussi l'Imam, ou encore Ziani le Fou arrivé au village seul et qui a toujours vécu un peu en marge de la société, Abbas, l'homme riche du village, Slimane, qui veut aller vivre en ville et Abdelkrim, l'Homme le plus jeune du village.

Tout ce petit monde vit dans une sorte d'harmonie et de respect jusqu'à l'évènement qui va faire vaciller tout cet édifice. Un matin, Abdelkrim souhaite se rendre en ville. Pour cela, il s'apprête à prendre le bus qui fait la navette chaque jour. Cependant, ce matin-là, le bus ne passe pas. Abdelkrim a comme un mauvais pressentiment, il se passe forcément quelque chose. Ce mauvais pressentiment se confirme quelques jours plus tard, des soldats sont postés sur la route et indique que plus personne n'est autorisé à sortir ou à entrer dans le village.

Les habitants vont s'interroger sur les raisons de ce blocage et petit à petit, c'est le côté sombre de certains êtres humains qui va ressortir. Pour certains, il faut absolument trouver un coupable et le faire payer.

J'ai particulièrement aimé ce roman et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'auteur montre d'incroyables qualités de conteur. le style est soigné et il est très agréable de parcourir ces lignes. Ce roman n'est pas sans rappeler une fable et ce livre est vraiment une belle leçon de vie. L'auteur fait passer de nombreux messages de solidarité, d'amour venant s'opposer à la face sombre de l'âme humaine mais il le fait sans jamais être péremptoire. de plus, j'ai particulièrement apprécié cette galerie de personnages. C'est très hétéroclite et on prend plaisir à découvrir un peu de leur vie.

Il est intéressant de découvrir que ce roman est inspiré d'un fait réel. Cela donne toujours une petite dimension supplémentaire au récit même si il faut bien avouer que ce roman n'a pas besoin de cela pour trouver son souffle et sa force tant l'auteur maitrise l'art de manier les mots pour faire passer ses messages.

C'est un très beau roman, sorti en toute discrétion parmi le brouhaha de la rentrée littéraire, et qui mérite clairement que l'on s'y penche. C'est facile à lire, le lecteur est directement happé par le récit, et les mots, les phrases sont d'une force incroyable. Je n'ai plus qu'une chose à dire, foncez sur ce petit bijou littéraire qui gagne à être connu !
Lien : https://marquepageetexlibris..