Critique de Taraxacum

Imaginez.... Vous ouvrez un pot de glace à la vanille...Vous goûtez à ce parfum subtil et délicieux, et vous vous imaginez la gousse noire et parfumée qui a donné ce petit miracle gustatif. Et bien rien n'aurait eu lieu sans Edmond Albius!
Le moins qu'on puisse dire en lisant ce roman, c'est que le pauvre n'a pas vraiment profité de sa découverte. Né esclave, orphelin très jeune, il est initié à la botanique par son propriétaire, et découvre le secret de la pollinisation de la vanille encore adolescent permettant à cette liane de produire des fruits hors de son aire d'origine, et hors de la présence de son pollinisateur naturel.
Bon, vous vous en doutez, comme le monde est horrible, le jeune garçon n'est pas aussitôt affranchi, porté en triomphe et couvert d'or. Un botaniste jaloux ira même prétendre qu'il lui avait montré comment faire des années plus tôt. Sans préciser pourquoi il ne l'aurait montré qu'à un jeune esclave au lieu de révéler le procédé ou de se mettre lui même au commerce de la vanille, mais étouffé par sa jalousie, le bonhomme avait apparemment perdu toute logique.
J'ai beaucoup aimé le style, une plume élégante, presque poétique par moment, et qui ne cache pas derrière sa beauté les horreurs de la situation d'Edmond.
Une autrice à suivre!