Critique de Euzenat

Arrivé dans ma PAL via Babelio, "le fruit le plus rare ou la vie d'Edmond Albius"raconte la vie de ce jeune esclave noir qui a découvert comment polliniser la vanille.J'en connaissais plus sur la vie d'Albius que sur celle de Gaelle Belem jeune autrice réunionnaise.
Bien documenté, agrémenté d'expression créole, ce roman nous relate l'histoire de la vanille de Cortés au Mexique du XVIeme siècle jusqu'à son utilisation intensive à la Reunion du XIXeme siècle.Justement ce XIXeme siècle
durant lequel Edmond notre héros naît esclave sur l'île Bourbon et meurt libre à la Reunion.Que s'est-il passé?A t-il était affranchi?Non. L'état français ou plutôt la brève seconde république abolit l'esclavage en 1848; le 20 décembre 1848 plus exactement à la Reunion afin de terminer la campagne sucrière !
Les propriétaires sont très largement dédommagés!
Le "vivre ensemble" rêvé par les uns, promis par les autres n'est qu'une grande désillusion.Ainsi meurt Edmond Albius oublié et dans la misère .
A lire pour savoir et comprendre.