Critique de palamede

Lorsqu'ils arrivent sur cette terre inconnue, cette terre africaine, le moins que l'on puisse dire est que le choc est rude. Rien, il n'y a rien de ce qu'on leur avait fait miroiter. Tout est à faire, à construire, contre la pluie, le vent, le froid, la chaleur, le choléra et les Algériens qui ne veulent pas d'eux — eux les colonisateurs qui se croient tout permis, avec leurs soldats, ces sauvages qui violent, pillent et tuent femmes enfants vieillards hommes dans un même élan de barbarie gratuite. À qui bien sûr il faut rendre la pareille, en étant plus cruel encore, si tant est que cela soit possible.

C'est parce que Mathieu Belezi a décidé de ne rien nous épargner de la violence insoutenable déployée de part et d'autre de la colonisation algérienne, tout comme de la vie misérable des colons auxquels on a menti pour qu'ils viennent s'installer sur cette terre d'enfer, qu'Attaquer la terre et le soleil est une lecture coup de poing, un plaidoyer contre toute colonisation, qui ne peut être que barbarie, sang et larmes, comme l'est toute guerre.