Critique de dvall

En ce milieu du 19ème siècle, la conquête de l'Algérie par la République française touche à sa fin, ce qui n'empêchera pas la pacification des territoires et la colonisation de peuplement forcée de se poursuivre durant plusieurs décennies au prix d'indicibles massacres parmi les natifs de ces terres pillées. « le Temps des crocodiles » narre les abominables exactions, sous prétexte de civilisation, du capitaine Albert Vandel, à la tête d'une centaine de zéphirs, ces capotes bleues-pantalons rouges portant fièrement le drapeau tricolore. le bataillon est flanqué de cantinières et de chameliers chargés de guider ces conquérants dans le désert. Un grand nègre fort comme un Turc et un perroquet loquace complètent cette compagnie toujours prête à satisfaire les exigences les plus impatientes et insensées de son capitaine avide de toute puissance. Leur objectif est une oasis de cinquante mille palmiers où le capitaine Vandel se voit déjà régner en Sultan, prêt à toutes les horreurs pour asseoir son autorité et sa volonté sur les populations locales.

Dans « Attaquer la terre et le soleil », Mathieu Belezi racontait avec brio l'effroi de la colonisation en Algérie dans un récit polyphonique ne détournant pas le regard de la violence. Dans ce texte précurseur de 2011, entièrement revu par l'auteur pour cette nouvelle édition, la barbarie la plus pure est encore là. Femmes empalées par les membres virils des hommes, têtes décapitées, corps soumis à des tortures innommables, les pages de ce livre dégoulinent de sang, de stupre et de sable. Mais la forme adopte presque celle d'un conte. Outre la syntaxe volontairement suspendue, qui ne s'encombre ni de majuscules ni de points, c'est la prose imagée et les tournures itératives qui donnent leur essence à ce texte aux charmes crus et évocateurs. Mon seul regret, une fin un peu brusquée. Cette très belle édition s'enjolive des illustrations presque monochromes de Kamel Khélif, combinant l'encre, le fusain et peut-être même la mine à plomb pour créer des tableaux tout à la fois liquides et granuleux, dont la texture rappelle ces végétaux fossilisés dans la pierre.