Critique de Capucine214

Plus j'avançais dans ma lecture et plus je me disais, que si la moitié de ce qui était écrit était vrai, cela était suffisant pour donner à cet ouvrage une force singulière. En fait, le langage est simple et direct ; jamais la moindre périphrase ou expression de "confort". le langage est très cru et rude ; à ne pas mettre sous des yeux un peu délicats. Ce qui me frappe, c'est que les aventures de Jordan Belfort fascinent autant qu'elles écoeurent : on finit par continuer la lecture, presque pour voir jusqu'où cet homme aura été capable de descendre dans la déchéance, et avec quelle impitoyable lucidité, sans se trouver la moindre excuse. Il fouillera lui même dans les bas-fonds de sa conscience.
Bref, un récit captivant et incisif sur un personnage qu'on a quand même énormément de mal à trouver attachant et pleinement sincère dans sa tentative d'auto réhabilitation le style percutant, cru ( parfois même très cru), parfois plein d'humour de Belfort m'a happé.
L'écriture de ce récit a certainement permis à Jordan Belfort de retrouver une partie de sa lucidité qu'il avait totalement perdu au moment de sa période dorée, mais il n'empêche qu'on a du mal à s'enlever de la tête l'idée que, sans la prison et la déchéance qu'il a connu, il aurait continué à agir de la sorte.
A ne pas louper, le film de Scorsese, avec un Léonardo DiCaprio débordant de réalisme.