Critique de druspike

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai découvert ce livre juste avant sa sortie, en voyant Ouissem dans une interview et en étant directement touché par cet homme ! Je n'aime pas le foot, pourtant j'étais à la librairie le jour de sa sortie !

De quoi ça parle ? « On dit toujours qu'un sportif meurt deux fois : à la fin de sa carrière et à la fin de sa vie. Moi, je mourrai trois fois : à la fin de ma carrière, à la fin de ma vie et à la fin de ce livre. Adieu ma honte. »

Ouissem a grandi dans une cité au soleil, à Aix-en-Provence. Espoir de la génération dorée du centre de formation du Toulouse Football Club, il gravit tous les échelons, jusqu'à disputer la Coupe d'Afrique des nations sous les couleurs de la Tunisie. Mais son homosexualité, contraire à sa religion et à son sport, le privera de la carrière professionnelle à laquelle il était destiné.
Ce livre est celui que personne n'a jamais osé écrire.

Dans un récit aussi intime que puissant, Ouissem Belgacem est le premier joueur à raconter de l'intérieur l'homophobie qui gangrène le football et à s'attaquer à l'un des derniers tabous de notre société.»

La Je viens de passer quasiment un mois sans lire, frappée par un drame je n'arrivais plus à plonger dans la lecture ! Pour ce beau mois de juin, mois des fiertés, au moment où le manque se fait sentir je décide de plonger dans ce récit. Quelle bonne idée !
J'ai trouvé le récit de Ouissem passionnant, la détermination et la force qu'il met dans sa passion dès son plus jeune âge est incroyable ! Ouissem a tout fait pour réaliser son rêve, il a donné beaucoup de lui, et a fait preuve je trouve d'une détermination exemplaire ! Malheureusement en grandissant le secret qu'il portait a mis à mal tout ce qu'il avait accompli avec tant d'acharnement ! C'est évident que si on passe sa vie à tenter d'ignorer qui on est, à se cacher et à jouer un rôle un jour on se fissure de l'intérieur !
Je ne connais pas le milieu du foot, je ne sais pas si il est plus homophobe que d'autres sport co masculin … Je connais un peu plus le milieu du hockey sur glace, là où dans les équipes féminine il est presque normal de s'afficher lesbienne, où les gens sont surpris quand une joueuse se revendique hétéro ( les gens quoi … ), je ne suis pas certaine qu'il soit tout aussi « normal » et bien vu d'être un homme gay. Je peux me tromper, au final il y a peu de joueurs out ! Mais je m'interroge beaucoup, surtout en ce mois de juin où la NHL affiche de belles couleurs arc en ciel et un slogan merveilleux qui fait rêver : HOCKEY IS FOR EVERYONE …
Bref revenons au sujet, Ouissem nous livre ici avec beaucoup de douceur son histoire, celle d'un jeune maghrébin, issu d'une cité d'Aix, musulman, orphelin de père trop jeune, passionné de foot, doué à l'école et gay. Cette lutte en permanence contre lui-même, son parcours de jeune joueur de foot, sa fuite et enfin le chemin de l'acceptation. Il ose parler du poids du silence, de sa souffrance, des choses qu'il a faites pour assoir son hétérosexualité aux yeux de tous et de ses coming out.
Aucun jeune ne devrait porter tant de souffrance en lui, le silence tue, l'homophobie ordinaire tue ! Personne ne vous demande votre avis, je dirais même que personne ne vous demande d'être « fan du concept », mais juste gardez vos avis pour vous et laissez les gens vivre la vie qu'ils ont choisi ! Et sérieux les mecs arrêtaient de penser que vous êtes en danger face un homo comme si les mecs gays étaient des animaux en rut incapables de se contrôler … Personne ne veut vous faire changer de bord !
Merci Ouissem pour ce livre malheureusement nécessaire et qui devrait être lu dans tous les clubs sportifs ! Aujourd'hui en 2021 ça ne devrait plus être un acte courageux de parler, de s'aimer et d'assumer qui on est !
Note 10/10 COUP DE COeUR