Critique de Yoda_Bor

Le milieu du football masculin est profondément homophobe. Ce n'est sans doute pas la révélation du siècle mais pour un Olivier Ménard qui a attendu sa retraite pour faire son coming-out, un Yoann Lemaire dans le football amateur, un Justin Fashuanu qui s'est suicidé suite à la vague d'homophobie qu'il a subie ou un Antoine Griezmann qui fait partir des rares professionnels à s'exprimer sur le sujet, combien de jeunes restent encore enfermés dans leur silence pour ne pas détruire leur carrière ?
Ouissem Belgacem a été un de ceux-là, un garçon musulman doué pour le foot qui a grandi dans une cité d'Aix en Provence, entouré par l'amour de sa mère et de ses soeurs et qui a eu la chance d'intégrer le centre de formation du TFC.
Un garçon plein d'avenir donc mais dont le mental ne suit pas parce qu'il est bouffé par son secret, celui de vouloir à tout prix cacher son homosexualité. Jusqu'à ce qu'il finisse par comprendre qu'il n'y arrivera pas et qu'il choisisse d'abandonner le sport.

Ce livre est un témoignage à mettre entre toutes les mains de personnes gravitant dans le milieu du football. Pas pour son style, qui n'a rien de particulièrement fabuleux, avec en plus une gestion du temps assez aléatoire, à tel point qu'il est parfois compliqué de savoir quel âge a Ouissem dans certaines parties.
Mais il est important pour ce qu'il dit sur les difficultés d'un jeune qui est obligé de cacher ce qu'il est pour pouvoir continuer à avancer dans son sport. D'autant plus quand celui-ci cumule aussi avec le fait d'être arabe, musulman et issu d'une cité.
J'ai beaucoup aimé aussi que les auteurs se penchent sur les difficultés de l'après carrière des sportifs de haut niveau. C'est quelque chose de peu connu et c'est intéressant que Ouissem Belgacem se soit lancé dans cette voie pour pouvoir apporter une solution à ce problème.
Et puis, j'ai aussi beaucoup appris sur le fonctionnement des centres de formation. Je n'y connaissais absolument rien et sur ce point là le livre est particulièrement didactique et explique très bien les choses.

L'homophobie dans le football masculin n'est pas une nouveauté, il est surtout triste qu'elle perdure encore de nos jours à tel point qu'en France on a assisté à des coming-out dans le rugby mais toujours pas dans ce sport pourtant si fédérateur.
Le travail à faire est énorme. Mais il mérite d'être fait.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..