Critique de tristantristan

Voici un livre important et fort. Un livre qui compte. Avec son co-auteur, Ouissem Belgacem nous parle avec son coeur et avec ses tripes. Il illustre de belle manière que "l'enfer c'est les autres" et qu'"ailleurs, l'herbe est plus verte", valeurs de la jeunesse qui peut réussir l'impossible. En l'occurrence se libérer du poids du milieu social, familial et religieux incompatible avec son projet de vie. Pas de pathos (misérabilisme, victimisation, "syndrome de Calimero") dans ce livre. Pour vivre sa différence et remporter une victoire sur la honte, ses choix douloureux et courageux l'emmènent à quitter le football pour lequel il a tant sacrifié mais aussi son pays, pour s'accepter tel qu'il est et mettre un terme au rejet de soi et au rejet par les autres. Alors, adieu, la honte? Elle est enracinée si profondément que je sens que tôt ou tard elle ressortira - à l'instar de l'envie de fumer qui passe en un millième de seconde pour un ex-fumeur jusqu'au jour où...- par le biais de la vieillesse, de la maladie, d'un énième rejet dont nous sommes tous victimes puisque nous sommes tous le (la)... ou le(la) ... de quelqu'un. Et là, M. Ouissem Belgacem saura à nouveau puiser au fond de lui-même, dans le tréfonds de sa douleur, pour attendre une fois de plus l'universel en appuyant vraiment là où ça fait mal et nous livrer un autre document de valeur. Je repenserai longtemps à cet ouvrage et je trouverais dommage que les lecteurs intéressés par une si grande haute de vue et une dimension si profonde passent à côté de ce livre.