Critique de floflo34

J'ai reçu ce livre via l'opération Masse Critique, que je remercie donc vivement.
La parution de ce livre est évidemment en lien avec l'actualité, ce qui a suscité chez moi l'envie de le lire. Toutefois, dès les premières pages de ce livre, il m'est apparu évident que si le titre aurait également pu être "histoire politique de la Syrie depuis 1946".
En effet, j'ai finalement été surpris (mais cela n'engage que moi) du peu de place accordé au conflit à proprement parler.
Toutefois, l'auteur s'attache à expliciter sa genèse, ce qui permet d'éclairer un tant soit peu ce conflit finalement si peu compréhensible pour le commun des occidentaux.
J'ai donc apprécié ce livre, la démonstration de la mainmise progressive du clan Al-Asad sur le pays (dans tous les domaines). Malgré tout, je considère qu'un tel livre a une vocation plus universitaire que "grand public". En effet, il épouse les traits d'un livre d'histoire, avec une approche très aride, chronologique. S'il est évident que l'histoire a besoin d'une telle chronologie, le parti pris de l'auteur laisse le lecteur dans le sentiment d'un retour sur les bancs universitaires, planchant sur son dernier sujet de sciences politiques. Il n'en demeure pas moins que le propos est fort instructif et qu'il permet d'appréhender d'une meilleure façon la situation actuelle.
Mon bilan est donc globalement positif, puisque la position de l'auteur, même si elle tend à être anti pouvoir, semble drapée d'une objectivité (ou en tout cas de sa recherche) indéniable.