Critique de Yvan_T

"Les Marins perdus" est l'adaptation du roman éponyme de Jean-Claude Izzo (Editions Flammarion, 1997). C'est également le premier album de Clément Belin, ancien marin de la marine marchande.

Le récit se déroule dans la dure réalité du vieux port de Marseille et se concentre sur trois marins dont le navire est amarré à Marseille à cause d'un armateur endetté. Trois hommes qui fuient leur quotidien en voguant sur les océans depuis tellement longtemps qu'ils se retrouvent totalement perdus sur la terre ferme. Sauront-ils affronter cette réalité qu'ils fuient depuis tant d'années ? Fort de son expérience en tant que marin, l'auteur marseillais saisit parfaitement l'ambiance portuaire de la ville phocéenne, ainsi que le désemparement de ces hommes qui fuient toute forme de sédentarisme et cherchent désespérément refuge dans les bars et la prostitution.

Au niveau du graphisme, Clément Belin s'appuie sur son vécu pour dépeindre fidèlement la ville portuaire et les décors au sein du cargo. Ses personnages ont également hérité de gueules extrêmement réalistes et sont très crédibles tout au long du récit. La colorisation aux tons ocres contribue à installer une ambiance intimiste et prenante, mais donne également une impression de fadeur au dessin. Je reprocherais juste un manque de dynamisme au niveau du graphisme, ainsi que des flashbacks pas assez appuyés au niveau visuel, ce qui pénalise un peu la fluidité narrative.

Un récit intimiste et très humain qui a un peu de mal à démarrer mais dont on finit par tomber sous le charme.