3,4

Etonnant petit livre très court, très sobre dans sa présentation mais qui suscite, interroge, étonne par la magie des mots, leur poésie, leur force, leur répétition. Bertrand Belin sait ici évoquer le monde rude de la pêche en mer, dans un pays ( imaginaire?) occupé par "une"armée. Trois hommes sur un bateau de pêche, "L'autre", "le plus jeune", le "Troisième homme": ils n'auront jamais d'autres noms mais des visages, des colères et des peurs. Une très belle oeuvre.
Voici un coup de coeur de 90 pages, si si je suis objective. Parce qu'effectivement j'apprécie, énormément, Bertrand Belin en tant qu'auteur, compositeur, musicien et interprète, je me suis intéressée avec curiosité à ses écrits littéraires. En tant qu'amoureuse des vagues et des embruns, ma première attirance s'est portée sur ce titre «littoral», deuxième roman publié chez P.O.L.
Littoral... c'est, tout d'abord, une histoire de pêcheurs, un cormoran se retrouve pris dans leur filet de pêche...mauvais présage? Pêcher un oiseau serait-il un péché ?
Littoral, roman énigmatique jouant avec le flou du récit et de l'Histoire pour plonger dans les profondeurs de l'homme, dans ses pensées... Une écriture particulière, hors norme, 90 pages, c'est court et suffisant pour rester sur le cul.
Bertrand Belin est le descendant d'une famille de pêcheurs bretons, des récits de mer et de terre ont dû inspirer ce talentueux poète pour ainsi porter ce roman.
Un court texte âpre, rêche, dans sa forme et son contenu. La difficulté de vivre l'oppression, l'occupation.
On retrouve la langue d'une chanson comme Hypernuit. Tout de suite, on ressent le froid, l'humide de la mer et des gens. L'odeur aussi.
Une impression très vive en fermant le livre.