Critique de Ramose

Ramose
02 septembre 2021
Le héros de "Bella Ciao" se nomme Angelo Ricco. Un profil à la Che Guevera, né en Italie en 1912, enrôlé malgré lui par Mussolini, et rapidement déserteur. Il devient un grand résistant, surnommé par certains "le glorieux libérateur du Sud-Ouest". Un personnage extrêmement charismatique, adoré par ses hommes, mais décrié pour un certain nombre d'exécutions en Dordogne, liées à l'épuration. Il se marie à Angoulême et entraine son épouse dans ses aventures qui le conduisent en Tchécoslovaquie, alors que la Guerre Froide bat son plein. La fin de sa vie, jusque là inconnue, est révélée par cette biographie inédite.

Le journaliste Yohan Doucet (la Charente Libre) qui a été l'un des premiers à écrire sur « Bella Ciao » a titré son article « Angelo Ricco, ô sombre héros de la guerre ». Je crois qu'on ne pouvait pas trouver mieux pour résumer le parcours prodigieux mais hors normes de ce personnage fascinant de la Résistance.