AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782817707945
203 pages
Sud Ouest (28/05/2021)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Bella Ciao est une chanson qui a fait le tour du monde. Symbole de toutes les résistances, elle a vu le jour en Italie dans les rizières, avant de devenir l’un des hymnes des « partisans » opposés à Mussolini.

Parmi eux, un certain Angelo Ricco, né en 1912 à La Spezia, en Italie du Nord.

Ce jeune et bouillant lieutenant italien fut un farouche adversaire du Duce. On le retrouve chef de la Résistance en Dordogne et dans le Sud-Ouest. Il ... >Voir plus
Que lire après Bella CiaoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le héros de "Bella Ciao" se nomme Angelo Ricco. Un profil à la Che Guevera, né en Italie en 1912, enrôlé malgré lui par Mussolini, et rapidement déserteur. Il devient un grand résistant, surnommé par certains "le glorieux libérateur du Sud-Ouest". Un personnage extrêmement charismatique, adoré par ses hommes, mais décrié pour un certain nombre d'exécutions en Dordogne, liées à l'épuration. Il se marie à Angoulême et entraine son épouse dans ses aventures qui le conduisent en Tchécoslovaquie, alors que la Guerre Froide bat son plein. La fin de sa vie, jusque là inconnue, est révélée par cette biographie inédite.

Le journaliste Yohan Doucet (la Charente Libre) qui a été l'un des premiers à écrire sur « Bella Ciao » a titré son article « Angelo Ricco, ô sombre héros de la guerre ». Je crois qu'on ne pouvait pas trouver mieux pour résumer le parcours prodigieux mais hors normes de ce personnage fascinant de la Résistance.
Commenter  J’apprécie          20
Christian Bélingard nous livre un important devoir de mémoire. Comme dans ses deux précédents ouvrages sur le sujet de la résistance en Nord-Dordogne il est aller interroger avec précision les derniers acteurs vivants et leurs proches. Quel étonnant destin que celui d'Angelo Ricco d'Italie, en France en Espagne aux brigades internationales, en France comme chef d'un important secteur de la R5, en Italie, en Tchécoslovaquie. Jugé par contumace pour des exécutions pendant la guerre, il ne reviendra pas en France a qui il avait pourtant beaucoup donné dans les combats de la Libération.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
SudOuestPresse
08 janvier 2022
Christian Belingard s’est intéressé à trois résistants d’origine étrangère qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale en Périgord. En 2021, il met à l’honneur l’Italien Angelo Ricco dans « Bella Ciao », aux Éditions Sud Ouest, qui fut actif dans le Nord Dordogne.
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse

Video de Christian Bélingard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Bélingard
Interview de l'auteur à propos de "Soleil Rouge sur Berlin" 3 mai 2024
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}