AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


J'avais été conquise par Derrière les portes dans la collection thriller des éditions Hugo, j'avais donc hâte de découvrir leur prochaine sortie : Disparue. Verdict ?

Darcey Bell met en place une intrigue qui ne peut que rappeler les romans de Barbara Abel, Paula Hawkins ou Gillian Flynn : des thrillers du quotidien où l'angoisse et la tension montent progressivement au fil des pages. Cela fait penser aux romans de ces trois grandes prêtresses du thriller mais le niveau est à mes yeux bien en deçà. En effet cette lecture fût pour moi une vraie déception.

Pourquoi ce livre a été pour moi décevant ? Déjà j'ai trouvé que cela sentait le réchauffé : deux femmes deviennent amies, l'une d'entre elle -Emily- disparait et l'autre -Stephanie- prend sa place auprès de son mari, de son fils. Mais c'est sans compter cette présence qui espionne et qui désapprouve : une machination se révèle au fur et à mesure de la lecture... Presque dès le départ j'ai tout deviné, cela semblait tellement évident, trop prévisible et la romancière décide d'utiliser tous les clichés imaginables.

Au-delà de l'histoire qui manque d'originalité, tous les personnages sont sincèrement antipathiques : égoïstes, manipulateurs pour certains, naïfs et ennuyeux pour d'autres. On éprouve au départ de la pitié pour Stephanie avant de la trouver particulièrement insupportable du fait de son côté moralisateur; pour Emily je n'ai jamais vraiment réussi à l'apprécier. Dès lors ce n'est pas avec les protagonistes qu'on s'intéresse vraiment au récit.

En définitive, Disparue est une lecture qui ne renouvelle absolument pas le genre, une déception : dommage...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}