Critique de polacrit

Disparue est le premier de Darcey Bell. Il est édité en français par les éditions Hugo, dans la collection "thriller". Paru aux USA en mars 2017, il paraîtra en France en quasi- simultané le 6 avril 2017.

Postulat sur lequel l'intrigue est construite: "Tout le monde a des secrets. C'est pour cela qu'on ne connaît jamais vraiment les gens et qu'on ne peut avoir confiance en personne. C'est valable également pour soi, car on se cache parfois des choses." Ce que nous appelons nos zones d'ombre...
Dans une petite ville du Connecticut, Stéphanie, jeune veuve, maman d'un petit garçon de 4 ans, s'ennuie. A la demande de Davis, son mari, elle a abandonné son travail dans un magazine new-yorkais de décoration pour venir s'installer à la campagne et élever leur fils, Miles. le bonheur parfait...jusqu'à l'accident qui a coûté la vie de Davis et de Chris, son demi-frère. Désoeuvrée, ne parvenant pas à s'intégrer dans cette communauté provinciale, Stéphanie crée un blog consacré à l'activité de maman dans lequel elle donne des conseils de toutes sortes pour être une "supermaman".
Mais un jour, à la sortie de l'école, elle fait la connaissance d'Emily, la maman du meilleur copain de Miles, Nicky. Aussitôt, une solide amitié lie les deux femmes, pourtant très différentes: Emily, sophistiquée, belle et élégante, occupe un poste à responsabilité dans une maison de couture réputée, basée à New-York, où elle se rend quotidiennement. Elle est mariée et vit dans une maison luxueuse, emplie d'objets d'art coûteux.
Mais si Emily est réellement morte, qui est la personne que Nicky dit avoir vue à la sortie de l'école? Qui est l'ombre qui les observe depuis la forêt qui borde la propriété de Sean? Dès lors, un jeu de chat et de la souris se met en place, créant une atmosphère lourde de suspicion: qui manipule qui? Qui ment, qui dit la vérité?

L'intrigue comporte de bonnes choses, des amorces prometteuses, qui, malheureusement, restent trop superficielles; par exemple, la question autour du vrai père de Miles n'est que suggérée; l'enregistrement des confidences de Stéphanie à Emily, à la fête foraine, reste lettre morte; la piste du demi-frère réapparu à l'âge adulte ne donne rien puisqu'il décède trois ans avant le début de cette histoire. Pourquoi se donner la peine d'évoquer de lourds secrets si ceux-ci doivent rester caduques ? Pourquoi nous entraîner sur ces pistes si, au final, elles ne constituent que des impasses? Autant de chemins qui auraient mérité d'être approfondis afin de donner au roman une atmosphère plus glauque, plus pesante, plus angoissante, une dimension autrement plus angoissante, comme dans tout bon thriller.
Une autre chose un peu surprenante est le manque d'implication de la police dans cette affaire de disparition très mystérieuse, même après la découverte du cadavre d'Emily. Encore un aspect de l'intrigue qui aurait pu prendre plus de place.

Lien : https://legereimaginarepereg..