Critique de coquinnette1974

Il y a quelques jours, je me suis plongée dans un thriller : Disparue de Darcey Bell
Tout oppose en apparence Stephanie, une jeune veuve sans emploi qui partage son temps entre son fils Miles et la rédaction de son "blog de maman", et Emily, une femme d'affaires sophistiquée et mariée.
Elles s'entendent pourtant à merveille et ont noué, dans leur petite ville du Connecticut, une amitié aussi forte que celle qui lie leurs deux fils de cinq ans.
Lorsqu'Emily lui demande de récupérer son fils Nicky à la sortie de l'école, Stephanie accepte tout naturellement.
Mais Emily ne revient pas, et les masques tombent, les uns après les autres.
Car si ni l'amour, ni l'amitié ne durent toute la vie, la vengeance ne connaît pas de limites.
Et la peur non plus.
Disparue est un roman dont le résumé me tentait énormément. Malheureusement j'ai été déçue.
Nous avons ici une histoire de manipulation fort prometteuse.. toutefois au final je l'ai trouvé.. ennuyeuse !
Il y a des passages du blog de Stephanie, notamment au début. Je n'ai pas du tout aimé le style, et j'ai été ravie de découvrir que tout le roman ne serait pas uniquement composé de passages du blog ! Ouf !
La narration du point de vue de Stephanie a été bienvenue. Il y a en tout trois parties, des passages du blog mais également d'autres narrateurs que Stephanie.
C'est assez dynamique, néanmoins par moment j'ai trouvé ça (pardon de le dire).. un peu chiant.
Il y a de nombreuses références à de vieux films tels que le voyeur ou Les diaboliques. Niveau manipulation, les références sont excellentes. Seulement, Disparue se déroule de nos jours et du coup je n'ai pas trouvé ça toujours crédible.
A l'aire des réseaux sociaux, je vois mal comment une information cruciale sur le passé d'Emily peut passer à ce point inaperçu. C'est difficilement imaginable. Maintenant tout est en ligne, y compris les photos de classe. du coup ça ne tient pas la route.
Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et à la fin je me suis dit : Tout ça pour ça ! D'ailleurs, en parlant de fin cette dernière ne m'a pas convaincue plus que ça.
S'il avait été situé dans les années 80 ou 90 cet ouvrage aurait pu tenir la route.
Mais, situé dans les années 2010, avec Internet, cela n'est pas aussi crédible et c'est dommage.
Vous l'aurez compris, mon avis est très mitigé.
Je me suis accroché car j'étais en voiture (passagère évidemment) et que mes autres romans étaient dans la valise.
Avec un autre roman sous la main, je ne suis pas certaine que j'aurais été au bout de Disparue.
Ma note : un petit deux étoiles et demie.