Critique de thedoc

Il ne faut jamais jouer avec une planche ouija …
Sophie et son ami Jay vont en faire les frais lorsque après avoir invoqué l'esprit de Rebecca, la jeune cousine décédée de Sophie, d'étranges phénomènes se manifestent.
Sophie a-t-elle réveillé un esprit vengeur ? Pour le découvrir, elle se rend chez ses cousins, en Ecosse, qui habitent une vieille maison pour le moins inhospitalière…

Au coeur de cette intrigue : des poupées de porcelaine, les Frozen Charlotte (qui ont vraiment existé à l'époque victorienne), créées à partir de la ballade folk américaine Fair Charlotte racontant l'histoire de cette jeune fille qui mourut gelée sur un traîneau pour ne pas avoir voulu se couvrir par-dessus sa jolie robe de bal. Chaque chapitre est introduit par une strophe du fameux poème et ponctue l'avancée de l'intrigue.

Alex Bell a réussi son pari : faire frissonner d'effroi le lecteur ! On retrouve les ingrédients classiques d'un roman d'horreur, arrangés à la sauce littérature adolescente, et c'est ce qui m'a plu : une vieille maison au lourd passé, une enquête sur une ancienne histoire, un environnement inquiétant, des phénomènes surnaturels, du sang et des morts. Les cousins de Sophie, pour le moins étranges, soulèvent chez le lecteur de nombreux doutes. A qui se fier ?
Enfin, les Frozen Charlotte, ces petites poupées aux tailles diverses, sont très effrayantes et l'auteur ne lésine pas sur les scènes glauques et morbides.
Dès le début, le ton est donc donné. le style est alerte, la narration sans temps mort et la tension monte très vite.

Un roman d'horreur efficace qui plaira aux amateurs du genre.