Critique de Rivia56

Cet ouvrage rassemble une douzaine d'essais autour de l'héroïne des aventures de Harry Potter. La traduction en VF n'étant apparemment pas prévue, je l'ai acheté en VO. Chaque essai est d'un auteur différent - presque toutes des femmes. J'ai apprécié l'apport de chacune. L'analyse de la saga, écrite ou adaptée en film (selon les essais), et l'étude du personnage d'Hermione sont très intéressants et le point de vue de ces auteurs se lit très bien. Il y a d'intéressantes citations de J. K. Rowling (de ce qu'elle a dit à propos des livres), d'Emma Watson et d'autres.

Pour vous donner une idée, les essais s'intitulent : l'héroïne dans les films ; "j'espère faire un peu de bien dans le monde" ; la chasse aux sang-de-bourbe ; puissance maternelle et féminisme ; Alohomora, déverrouillage du féminisme d'Hermione ; des livres et de l'intelligence, les ressources intellectuelles d'Hermione ; comment faire les choses avec des mots : scandale des faiseurs de sortilèges ; Hermione part en guerre : réflexion féministe sur les filles en conflit ; Mlle je-sais-tout ou super-héroïne ? ; de la sorcière ado à l'activiste engagée ; Hermione n'est-elle pas réellement l'élue ?