EAN : 978B00M0GZU3O
(30/11/-1)
4.5/5   2 notes
The new essays in this book make two central claims.
First, for some people, the word "feminist" has been either poorly defined or even demonized. Hermione Granger, of the Harry Potter series, serves as an outstanding example of what modern young feminism looks like : activist, powerful and full of agency, yet feminine, romantic and stylish - a new kind of feminism for a new kind of girl.
The second claim the essays make is that our young, emergent fem... >Voir plus
Que lire après Hermione Granger Saves the WorldVoir plus
Cet ouvrage rassemble une douzaine d'essais autour de l'héroïne des aventures de Harry Potter. La traduction en VF n'étant apparemment pas prévue, je l'ai acheté en VO. Chaque essai est d'un auteur différent - presque toutes des femmes. J'ai apprécié l'apport de chacune. L'analyse de la saga, écrite ou adaptée en film (selon les essais), et l'étude du personnage d'Hermione sont très intéressants et le point de vue de ces auteurs se lit très bien. Il y a d'intéressantes citations de J. K. Rowling (de ce qu'elle a dit à propos des livres), d'Emma Watson et d'autres.

Pour vous donner une idée, les essais s'intitulent : l'héroïne dans les films ; "j'espère faire un peu de bien dans le monde" ; la chasse aux sang-de-bourbe ; puissance maternelle et féminisme ; Alohomora, déverrouillage du féminisme d'Hermione ; des livres et de l'intelligence, les ressources intellectuelles d'Hermione ; comment faire les choses avec des mots : scandale des faiseurs de sortilèges ; Hermione part en guerre : réflexion féministe sur les filles en conflit ; Mlle je-sais-tout ou super-héroïne ? ; de la sorcière ado à l'activiste engagée ; Hermione n'est-elle pas réellement l'élue ?

[Au Moyen-âge] les dirigeants catholiques pensaient que « quand une femme pense seule, elle pense mal » […] Les catholiques pensaient que les femmes laissées à elles-mêmes pensaient mal (…), que la volonté des femmes les forçait naturellement à pécher et à se dépraver et, par là, influençait la volonté des hommes vers le péché. Comme c’étaient les femmes qui infectaient les hommes, peu d’hommes furent exécutés pour cause de sorcellerie.

[Différences entre la chasse aux sorcières du Moyen-Âge et la chasse aux nés-moldus, Elizabeth de la Torre, p. 53]