Critique de BurjBabil

Livre atypique qui nous plonge dans le monde télévisuels des dernières décennies.
C'est une remontée dans le temps romancée mais s'appuyant sur tous les acteurs et évènements réels s'étant déroulés dans la fameuse petite boîte qui atteint maintenant des dimensions murales.
En gros, l'auteur nous dévoile, par l'entremise d'un personnage fictionnel et de son poulain (Le richissime présentateur/producteur Arthur) les coulisses de la réalisation de programmes télés et de leur évolution, depuis les années 1980 jusqu'à aujourd'hui.
Au centre : la télé-réalité et surtout Loft Story.
En sujet de réflexion : quel rapport entre ces programmes et l'évolution de la société.
Belle écriture, fluide et assez rythmée malgré le peu de suspense à attendre d'une histoire qui s'est déroulée sous nos yeux en direct ou en léger différé (Loana dans la piscine du Loft).
J'ai trouvé ce roman un peu longuet alors qu'au début, cela démarrait plutôt bien. Peut être la litanie des producteurs, animateurs de chaînes TV etc m'a t-elle un peu ennuyé malgré la sensation de familiarité, de proximité temporelle avec les programmes dont la conception nous est révélée.
A moins que les personnages décrits, de M. Berlusconi et son yacht pleins de milliardaires et de jeunes putes sans doute prépubères à M. Delarue et son appart plein de coke ne produisent l'impression que finalement, nous confions le remplissage de nos écrans muraux à de pervers ambitieux narcissiques.
Mais cela, on le sait, non?