Critique de BVIALLET

Un gynécologue mexicain quinquagénaire, à la tête d'une clinique florissante, avoue que pour donner du piquant à sa vie, il fréquente régulièrement les demoiselles de petite vertu et les maisons de passe et de massages. Il précise qu'il change à chaque fois d'endroit et de femme. Jusqu'au jour où il rencontre un enfant qui accompagne une de ses patientes et qui lui raconte une histoire assez triste, sorte de conte onirique qui n'a apparemment pas grand chose à voir avec la réalité de sa situation.
Un livre étrange, sorte de double nouvelle ou très court roman en deux parties si l'on s'en tient au ras du texte tel qu'il est écrit. Par contre, si on lui cherche un second voire un troisième degré, toutes sortes d'hypothèses sont envisageables. Symbolique de l'enfant, problématique de la disparition. Représente-t-il le gynécologue lui-même, son fils perdu ou une sorte d'ange venu le rappeler à la raison ? On se perd en conjectures. Fantastique d'une situation somme toute banale mais qui le devient ne serait-ce que par le fait de ces deux histoires juxtaposées mais sans aucun rapport. Ce type d'histoire pourrait être intéressant si le style était au niveau des ambitions affichées. Trop de lourdeurs, d'approximations, de manque de rythme et d'humour gâchent cette oeuvrette mexicaine dont on ne voit pas trop l'intérêt de son importation chez nous. Problème de traduction ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/