Svetlana Doubin (Traducteur)
EAN : 9782070784608
Gallimard (15/01/2009)
2.22/5   9 notes
Un gynécologue quinquagénaire, actionnaire d'une clinique florissante, confesse qu'il mène une double vie, entre sa famille - une parfaite épouse, une fille mariée à un homme d'affaires et un fils qu'il vient de perdre dans des circonstances assez troubles - et la fréquentation assidue de salons de massage, maisons de passe et autres lieux où s'offrir les services d'inconnues pour une heure ou deux. Cette récente obsession sexuelle éloigne notre gynécologue de ses p... >Voir plus
Que lire après Jeu de damesVoir plus
Ce roman est construit autour de deux récits. le premier raconte la vie d'un médecin quinquagénaire. Au fil des ans sa vocation s'est étiolée, la pratique de son métier qui l'avait longtemps exalté est devenu mécanique ; son couple s'est enfoncé dans la routine et c'est maintenant dans les maisons closes de la ville, qu'il fréquente avec assiduité, qu'il trouve un peu de plaisir. Sa fille a épousé un homme d'affaire mais ne semble pas très heureuse et son fils connait des troubles inquiétants et des accès de violence probablement liés à l'usage de drogues. Il décèdera dans des circonstances que l'auteur n'élucidera pas complètement. Et c'est ce décès aux conséquences funestes qui clôt ce premier récit. Lors d'une consultation, un enfant qui accompagnait toujours sa mère atteinte d'un cancer, raconte au médecin une histoire qui lui paraît très étrange et ce sera le second récit du roman, moins prosaïque, plus labyrinthique, plus sensoriel aussi, allant de digressions en digressions, à la limite du fantastique, sans pour autant être incohérent. L'enfant (il n'y a aucun nom dans le roman) est chez son oncle et reçoit une lettre adressée à son père, avec un retard qui lui permet de justifier d'un remboursement. Mais il lui faut pour cela se rendre à l'agence de la messagerie privée le jour même. Dans la file d'attente, l'enfant rencontre une vieille dame excentrique, qu'il compare à la vierge d'une chapelle qu'il avait visitée un peu plus tôt. La vieille dame étoffe le récit de ses souvenirs, surtout celui, tragique, d'une jeune fille qui, échappant à la vigilance de sa mère, s'était noyée, quelques années auparavant, sur une plage de la ville. Ce souvenir avait rejailli lorsque l'enfant lui dit qu'il avait tenté de joindre l'agence d'une cabine téléphonique située justement sur cette plage. L'enfant avait lui-même failli se noyer, lors d'une partie de pêche avec son oncle et son père. La vieille dame, quant à elle, est dans cette agence, pour récupérer des graines. Elle cultive des plantes dans des serres. On apprend aussi qu'elle a été internée suite à une maladie nerveuse, que son mari, avec lequel elle n'eut jamais d'enfant, est décédé, après qu'il l'eut quittée. Les évènements s'enchaînent ainsi autour de circonstances parfois banales, aux enchainements pourtant déroutants, de conversations, de souvenirs, de drames aussi, avec des émotions violentes. Des évènements qui gardent aussi leur part d'ombre et de mensonge, comme si celui-ci était profondément lié à la réalité. C'est le premier livre que je lis de Bellatin et j'avoue que je m'attendais à une telle découverte. Bellatin est bien un virtuose, bien qu'il dise n'avoir aucune recette pour écrire, et une sorte de figure de proue des avant-gardes contemporaines.
Je n'ai pas fait « Khâgne » ou la fac de lettres. Je n'ai pas de capes de lettres et encore moins une agrégation en ce domaine, bref il doit me manquer quelque chose pour apprécier ce genre de roman que je trouve « sans queue ni tête ». Pour moi, la lecture en a été aussi étrange et déroutante que celle de « Cosmos » de Witold Gobrowicz. J'ai eu l'impression de perdre mon temps. Je suis un lecteur boulimique qui ne lit pas que des oeuvres « grand public », mais, hélas, trois fois hélas, j'ai sûrement dû louper quelque chose, je ne dois pas posséder ce qu'il faut pour apprécier ce genre de littérature.
Un gynécologue mexicain quinquagénaire, à la tête d'une clinique florissante, avoue que pour donner du piquant à sa vie, il fréquente régulièrement les demoiselles de petite vertu et les maisons de passe et de massages. Il précise qu'il change à chaque fois d'endroit et de femme. Jusqu'au jour où il rencontre un enfant qui accompagne une de ses patientes et qui lui raconte une histoire assez triste, sorte de conte onirique qui n'a apparemment pas grand chose à voir avec la réalité de sa situation.
Un livre étrange, sorte de double nouvelle ou très court roman en deux parties si l'on s'en tient au ras du texte tel qu'il est écrit. Par contre, si on lui cherche un second voire un troisième degré, toutes sortes d'hypothèses sont envisageables. Symbolique de l'enfant, problématique de la disparition. Représente-t-il le gynécologue lui-même, son fils perdu ou une sorte d'ange venu le rappeler à la raison ? On se perd en conjectures. Fantastique d'une situation somme toute banale mais qui le devient ne serait-ce que par le fait de ces deux histoires juxtaposées mais sans aucun rapport. Ce type d'histoire pourrait être intéressant si le style était au niveau des ambitions affichées. Trop de lourdeurs, d'approximations, de manque de rythme et d'humour gâchent cette oeuvrette mexicaine dont on ne voit pas trop l'intérêt de son importation chez nous. Problème de traduction ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
La vie d'un gynéco n'est pas celle que l'on croit. La deuxième partie du récit éclaire singulièrement la folie rampante du personnage. le terme "dames" est à employer dans tous les sens : des femmes oui, mais aussi un jeu et encore un outil à écraser tout ce qui dépasse, enfouissant un peu plus profond dans l'inconscient l'indicible.
lecture rapide, jolie petite histoire, je suis restée un peu sur "ma faim à la fin" car on perd le fil de l'histoire du personnage principal en dérivant sur celle de cet enfant... Mais sympa quand même.