Critique de Labullederealita

Une étudiante en histoire de l'art rend visite à un collectionneur très réputé pour étudier sa collection. Ce dernier est ébahi devant sa beauté et sa prestance, il la couvre de messages et de présents. Elle reste distante voulant se vouer exclusivement à ses études et à sa famille. Elle rend un compte-rendu acerbe sur la collection de ce monsieur, le papier est publié, occasionnant pas mal de remous dans le milieu de l'Art. le collectionneur ne cherche plus à la contacter et décide de vendre sa collection. L'étudiante se sent coupable et renoue avec lui. Quelques temps plus tard, ils se marient.

Les premières pages nous apprennent que l'homme est décédé et que la jeune femme se retrouve seule, elle entreprend de détruire pierre après pierre son jardin.

Par moment, ce récit prend des allures de conte cruel, les émotions sont en filigranes, les personnages cachent beaucoup de secrets, et petit à petit on comprend la terrible vérité et le jeu de certains personnages.

Seul petit bémol : je n'ai pas vraiment compris pourquoi l'auteur tenait à en faire un faux-roman. Je n'ai pas trouvé que l'exercice était réussi. Je l'ai lu comme un roman et les dernières pages comme des petites anecdotes données par le narrateur.
Lien : https://www.labullederealita..