Passage du Nord-Ouest (08/03/2005)
3.39/5   9 notes
Étudiante passionnée d’art moderne, Izu a l’outrecuidance de critiquer dans un article savant la collection d’œuvres de M. Murakami, personnage au passé trouble qu’elle finira par épouser bien qu’ils partagent des visions tout à fait opposées quant au rôle de la culture. Ce tiraillement entre tradition et modernité traverse la réjouissante satire du monde universitaire et artistique que nous propose Mario Bellatin dans ce faux roman japonais tissé à la perfection. C... >Voir plus
Que lire après Le jardin de la dame MurakamiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un bien étrange petit livre. Qui se veut japonisant, mais écrit par un auteur péruvien qui habite à Mexico et est un héritier de Borges, comme beaucoup d'auteurs hispaniques.

Plusieurs références littéraires, déjà dans le titre avec Murakami, mais aussi en filigranes avec le fameux mais quelque peu hermétique pour nous Occidentaux, Eloge de l'ombre de Tanizaki.

J'ai eu l'impression de découvrir en littérature comme un faux marbre. Plus vrai que nature et pourtant l'on sait que ce n'est pas du marbre. Etonnant.

Et que dire de ces (fausses ?) notes de bas de page qui se réfèrent à une autre note à l'autre bout du livre en avant, ou en arrière ? L'on sent poindre un humour certain chez cet auteur, qui décidément n'a pas l'air de se prendre au sérieux. Et c'est tant mieux.

Le tout donne un court volume bien intéressant. Assez en tout cas pour avoir éveillé ma curiosité et tenter de trouver d'autres ouvrages de cet auteur.
Un très court récit très étonnant.

Ambiance nippone, ce récit assez proche du conte nous livre l'histoire de la jeune Izu qui suit des études d'art à l'université et qui tente de faire évoluer la pensée traditionnelle artistique japonaise.

Indépendante, elle se risque à rédiger une critique acerbe sur la collection d'art de M. Murakami qu'elle décrit comme un collectionneur amateur au sens péjoratif du terme qui a classé sa collection de façon totalement désordonnée.

Entre tradition et modernité, cérémonie du thé, kimono traditionnel et volonté d'indépendance, Izu finira par épouser M Murakami.
C'est une relation dénuée d'amour et contrainte par les traditions que nous livre Mario Bellatin, auteur mexicain.

L'écriture est fluide et poétique, les traditions japonaises parfaitement représentées. Les notes de bas de page sont éparpillées dans l'ouvrage : aux lecteurs de les trouver.
Des questions restent sans réponse sur les relations réelles entre les différents protagonistes et comme un ultime pied de nez aux lecteurs, l'auteur apporte en annexe des additifs à l'histoire sous forme de notes numérotées.

Un auteur à découvrir - Mario Bellatin est auteur d'une trentaine de romans, je pense que j'irais plus loin dans la découverte de son univers.

Ce roman mexicain (qui ne vous fera absolument pas découvrir le Mexique mais le Japon) est assez intriguant. Il a des allures de fable, histoire calme et tranquille, avec de légers soubresauts (mais vraiment tout légers). le récit m'a fait penser à un lac tranquille avec parfois des petits remous. Il y a une quiétude paisible dans la narration qui est agréable, malgré finalement la chute de l'histoire.
Nous découvrons que la vengeance est un plat qui se mange froid !
J'ai acheté ce roman à la fois parce qu'il est d'un auteur mexicain et qu'il contient le mot jardin...
Je l'ai lu dans la perspective de mon "grand" voyage au Mexique. Il m'a laissée perplexe. Je me suis dit que le livre était si court que j'avais dû en manquer une partie. Et je l'ai relu. Deux fois. Roman + annexe + toutes les notes de bas de page. J'étais toujours aussi pantoise, même si je comprenais un peu mieux l'histoire. Je ne peux pas dire que j'ai aimé... Je peux dire que j'ai lu ce petit livre surprenant et que je ne l'oublierai pas.
Pour ceux qui recherchent de l'exotisme mexicain dans cette lecture, passez votre chemin. Il vaut mieux lire ce livre si l'on rêve ou prépare un voyage au Japon. Et encore : il s'agit d'un Japon quelque peu farfelu (une île nippone ?, des coutumes surprenantes comme la fête des chenilles, le jeu des 3 pierres blanches et des 3 pierres noires, les cérémonies du thé assez particulières...).
Au demeurant, l'auteur Mario Bellatin est d'origine péruvienne, et la communauté japonaise est présente dans ce pays depuis la fin du 19e siècle (cf. l'élection d'Alberto Fujimori à la présidence de la République en 1990...).

L'histoire est celle de Izu, une étudiante passionnée d'art moderne qui, dans un essai universitaire, ose critiquer la collection passéiste et désorganisée du riche M. Murakami. Celui-ci va, ô surprise, s'empresser de courtiser la jeune femme et l'épouser. Mais il ne souhaite en fait qu'assouvir sa vengeance à son encontre.
On assiste au désastre que devient l'existence d'Izu, coupée de sa famille, trompée par sa servante et amie, manipulée par son mari et, à la mort de ce dernier, déshéritée, seule et sans ressources, et obsédée par le fantôme de ce mari se promenant sur l'étang aux carpes.
Pas joyeux joyeux comme roman...
Lien : https://coquelicoquillages.b..
A la mort de son mari, Izu Murakami se remémore ce qui l'a poussé à se marier à cet homme si différent d'elle. Alors étudiante en art, elle a écrit un article sur la riche collection d'oeuvres d'art de M. Murakami, qui deviendra plus tard son époux. Rien ne prédestinait cette rencontre ni ce mariage ; ils ont chacun une façon différente de vivre et voir l'art, elle préférant le moderne et lui un art plus classique, plus traditionnel.

Dans ce court texte, Mario Belletin, auteur mexicain de renom, a choisi de prendre pour cadre de ce récit le Japon du tout début XXème siècle, un pays alors tiraillé entre sa culture classique, relevant des traditions et les imports culturels occidentaux. Qu'il est étrange de lire une histoire qui se passe au Japon sans avoir le style littéraire des auteurs japonais, par exemple dans la description des paysages et des personnages.

Pour autant, ce roman reste dépaysant car Izu, principale narratrice de l'histoire, décrit avec une certaine langueur le passé comme le présent, sa vie et ces mois avant son mariage. de cette manière, en entrefilet, on perçoit la personnalité d'Izu tiraillée comme son pays entre les traditions familiales et culturelles par sa dévotion envers sa famille et la modernité par son quotidien à l'Université.

En à peine 90 pages, Mario Belletin raconte la dualité de la culture japonaise, le tiraillement entre leur histoire, leurs traditions et la modernité importée du continent. Toutefois, même si j'ai beaucoup aimé ce récit, je pense qu'il ne s'agit pas du bon roman pour découvrir l'univers et le style d'écriture de l'auteur mexicain.
Lien : https://inthestartingblocks...