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Critique de titifra


A la mort de son mari, Izu Murakami se remémore ce qui l'a poussé à se marier à cet homme si différent d'elle. Alors étudiante en art, elle a écrit un article sur la riche collection d'oeuvres d'art de M. Murakami, qui deviendra plus tard son époux. Rien ne prédestinait cette rencontre ni ce mariage ; ils ont chacun une façon différente de vivre et voir l'art, elle préférant le moderne et lui un art plus classique, plus traditionnel.

Dans ce court texte, Mario Belletin, auteur mexicain de renom, a choisi de prendre pour cadre de ce récit le Japon du tout début XXème siècle, un pays alors tiraillé entre sa culture classique, relevant des traditions et les imports culturels occidentaux. Qu'il est étrange de lire une histoire qui se passe au Japon sans avoir le style littéraire des auteurs japonais, par exemple dans la description des paysages et des personnages.

Pour autant, ce roman reste dépaysant car Izu, principale narratrice de l'histoire, décrit avec une certaine langueur le passé comme le présent, sa vie et ces mois avant son mariage. de cette manière, en entrefilet, on perçoit la personnalité d'Izu tiraillée comme son pays entre les traditions familiales et culturelles par sa dévotion envers sa famille et la modernité par son quotidien à l'Université.

En à peine 90 pages, Mario Belletin raconte la dualité de la culture japonaise, le tiraillement entre leur histoire, leurs traditions et la modernité importée du continent. Toutefois, même si j'ai beaucoup aimé ce récit, je pense qu'il ne s'agit pas du bon roman pour découvrir l'univers et le style d'écriture de l'auteur mexicain.
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