Critique de EnidAman

Ce roman graphique nous dresse le portrait d'un cordonnier formé par son père, mais qui a plutôt développé l'amour des plantes que lui a transmis sa maman plutôt que l'amour de son métier. Une sorte de double vie partagée entre son travail et son amour des plantes. Un personnage un peu gauche, socialement peu habile et extrêmement touchant.

Une rencontre avec une jeune femme bouleverse son être, et va enfin le faire naître en tant que personne et lui permettre ainsi de se révéler, d'abord à lui-même.

J'ai adoré ce portrait là, ce personnage complexe et ô combien touchant. Mais malheureusement l'histoire assez prévisible, le quiproquo de l'intrigue un peu trop facile et tellement déjà vu, m'ont déçue par la suite. Il faut dire que ça partait fort, alors les attentes devenaient élevées!

C'est un livre qui vaut malgré tout la peine d'être lu, ne serait-ce que pour rencontrer Albert, ce jeune cordonnier et se laisser toucher.

J'ai beaucoup aimé les illustrations. On navigue aisément entre les souvenirs du jeune homme et l'histoire présente qui sont représentés dans des couleurs différente, puis au fur et à mesure que le cordonnier se révèle, qu'il devient homme, de magnifiques illustrations, sur double page, viennent symboliser son évolution. C'est superbe!