AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895796558
105 pages
Banjo Editions (12/10/2016)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Albert, un jeune cordonnier, vit à l’ombre de sa boutique, en retrait de la société, fragilisé par les évènements qui ont marqué son passé et l’ont confronté dans sa différence. Avec le temps, il a fini par accepter sa solitude comme un havre de paix. Mais rien n’est éternel, et sa transparence sociale est remise en cause quand il rencontre Simone, une jeune femme qui travaille au théâtre voisin de la cordonnerie.
Que lire après RamuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman graphique nous dresse le portrait d'un cordonnier formé par son père, mais qui a plutôt développé l'amour des plantes que lui a transmis sa maman plutôt que l'amour de son métier. Une sorte de double vie partagée entre son travail et son amour des plantes. Un personnage un peu gauche, socialement peu habile et extrêmement touchant.

Une rencontre avec une jeune femme bouleverse son être, et va enfin le faire naître en tant que personne et lui permettre ainsi de se révéler, d'abord à lui-même.

J'ai adoré ce portrait là, ce personnage complexe et ô combien touchant. Mais malheureusement l'histoire assez prévisible, le quiproquo de l'intrigue un peu trop facile et tellement déjà vu, m'ont déçue par la suite. Il faut dire que ça partait fort, alors les attentes devenaient élevées!

C'est un livre qui vaut malgré tout la peine d'être lu, ne serait-ce que pour rencontrer Albert, ce jeune cordonnier et se laisser toucher.

J'ai beaucoup aimé les illustrations. On navigue aisément entre les souvenirs du jeune homme et l'histoire présente qui sont représentés dans des couleurs différente, puis au fur et à mesure que le cordonnier se révèle, qu'il devient homme, de magnifiques illustrations, sur double page, viennent symboliser son évolution. C'est superbe!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Du jour au lendemain, je me suis retrouvé transplanté en ce sol inconnu, avec mes racines endolories. J'aurais peut-être dû rester en dormance, mais la chaleur de ses rayons m'a saisi par surprise.
Commenter  J’apprécie          10
La cordonnerie, c'est mon métier, ça me permet de manger. Le jardin, c'est ma lumière, ça me permet de vivre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}