Critique de Bdziles97

NDRH976 : Oui pour le lycée.
Bien que l'intrigue soit un véritable sac de noeuds et que des pré-requis sur le contexte politique des années 70 aux Etats-Unis et au Zaïre soient nécessaires, cette BD, fruit d'une collaboration réussie entre un belge et un congolais offre un scénario intéressant et un graphisme de qualité. Beaucoup de couleurs choisies et assemblées pour un rendu vivant et dynamique. La composition des planches et les découpages sont variés, les dessins ne servent pas seulement l'histoire, ils ont aussi une fonction narrative qui dépasse le texte.
On entre aisément dans les différents univers des personnages principaux aussi variés soient-ils. Il y a du suspens et surtout du rythme. Au début, personnages et histoire se mettent en place tranquillement. C'est le combat entre Mohamed Ali et George Foreman organisé au Zaïre qui sert de trame rythmique. Cette rencontre tarde à se mettre en place mais quand les boxeurs sont sur le ring, le suspens lié à l'intrigue plus qu'au combat est à son paroxysme.
On appréciera les propositions de livres et de films sur le combat, Mohamed Ali, Mobutu et la RDC en fin d'ouvrage.

(SC971) J'aime bien l'idée de départ, le combat du siècle entre Mohamed A li et George Foreman. Cela permet d'aborder des thèmes intéressants comme l'Amérique et le Harlem des années 70, le mouvement des Black Muslims, la guerre froide et l'Afrique. Il y a une belle galerie de personnages historiques d'une part (Mohamed Ali et Mobutu très bien restitués dans leur démesure) et fictifs d'autre part (Ernest, Blanche, ...). Malgré tout, je trouve le scénario un peu confus. A voir pour le Prix.
(IK971) Album désirant rétablir la vérité sur le match Foreman/Ali au Congo...Rassembler ds une seule histoire la corruption du régime de Mobutu, les relations occidents/Afrique et la théorie du complot semble un peu ambitieux...Le résultat est décevant pour moi. Les élèves risquent de se perdre dans cette confusion thématique, surtout s'ils n'ont pas les pré-requis suffisants ( décolonisation...) Non pour moi pour le Prix!