Barly Baruti (Illustrateur)
Glénat (01/01/1900)
2.92/5   12 notes
1974. Ernest, petit voyou de Harlem, navigue de combine en combine pour rembourser une dette à de dangereux malfaiteurs. Grâce à un concours organisé sur une radio privée, il gagne un voyage pour assister au « combat du siècle » entre Mohammed Ali et George Foreman, à Kinshasa ! Une aubaine pour Ernest qui va pouvoir se mettre au vert et renouer avec ses racines auprès de ses « frères africains ». Mais il est loin d imaginer dans quel état se trouve le Zaïre au plus... >Voir plus
Que lire après Chaos debout à KinshasaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
1974. Zaïre. Les amateurs de sport attendent fébrilement l'un des événements sportifs les plus importants du moment : le combat opposant Mohamed Ali et George Foreman, deux légendes de la boxe. Pour Ali c'est l'occasion de revenir sur le devant de la scène et de reconquérir son titre de champion du monde. Pour Mobutu, le président du Zaïre, il s'agit de faire la promotion de son pays et d'exalter la culture africaine en s'affranchissant de l'influence des grandes puissances coloniales. Pour Ernest, enfin, afro-américain lambda ayant contracté des dettes auprès des mauvaises personnes, ce combat représente une opportunité exceptionnelle, celle d'enfin partir à la découverte de ses origines africaines. Espionnage, manipulation, corruption, assassinat politique... : le lecteur se retrouve plongé dans un véritable panier de crabes, sans toujours être en mesure de bien comprendre les enjeux et motivations de chacun. le principal reproche que l'on pourrait faire à l'ouvrage réside dans ce manque de contextualisation qui peut s'avérer vraiment gênant pour ceux qui n'auraient vraiment qu'une vague idée du contexte politique africain de l'époque (dont, malheureusement, je fais partie). le bref dossier apportant des éclairages bienvenus sur les circonstances particulières ayant entouré cet événements sportif aurait ainsi gagné à être placé au début de l'album (et non à la fin) pour permettre au lecteur de bien saisir toutes les références qui fourmillent tout au long du récit.

En dépit de ce désagrément, l'intrigue se suit avec intérêt, à défaut de véritable passion (il faut dire aussi que le sport n'est pas vraiment mon sujet favori). L'ouvrage brasse de nombreuses thématiques propres à l'Afrique des années 1970 : les relations tour à tour amicales et conflictuelles entretenues avec les colonisateurs d'autrefois (ici la Belgique) ; la paranoïa anti-communiste qui ne touche manifestement pas que le gouvernement américain ; l'installation de la dictature au Zaïre ; la politique panafricaine lancée par Mobutu qui veut rendre sa fierté aux Africains (adoption d'un costume traditionnel et rejet des noms chrétiens imposés par les Européens, par exemple)... L'album permet également de découvrir les nombreuses facettes de Mohamed Ali, pas seulement celle du sportif mais aussi de l'homme engagé politiquement, prônant lui aussi un retour aux origines pour les Noirs partout dans le monde. Les graphismes sont pour leur part assez particuliers, pas tant en ce qui concerne le coup de crayon mais plutôt en matière de colorisation. Barly Baruti opte pour des tons pastels et une multitude de couleurs qui se mélangent en un mariage étrange, parfois un peu trop criard à mon goût (c'était déjà le cas dans « Madame Livingstone » mais dans une moindre mesure). On adhère ou pas, en tout cas l'aperçu que l'artiste donne du Congo de l'époque est saisissante et pour le moins dépaysante.

Avec « Chaos debout à Kinshasa », Thierry Bellefroid et Barly Baruti proposent de revisiter un événement marquant de l'histoire de la boxe, le tout sur fonds de magouilles politiques entre grandes puissances occidentales et un pays d'Afrique en proie à la dictature. A découvrir... à condition d'avoir des bases solides concernant le contexte de l'époque.
NDRH976 : Oui pour le lycée.
Bien que l'intrigue soit un véritable sac de noeuds et que des pré-requis sur le contexte politique des années 70 aux Etats-Unis et au Zaïre soient nécessaires, cette BD, fruit d'une collaboration réussie entre un belge et un congolais offre un scénario intéressant et un graphisme de qualité. Beaucoup de couleurs choisies et assemblées pour un rendu vivant et dynamique. La composition des planches et les découpages sont variés, les dessins ne servent pas seulement l'histoire, ils ont aussi une fonction narrative qui dépasse le texte.
On entre aisément dans les différents univers des personnages principaux aussi variés soient-ils. Il y a du suspens et surtout du rythme. Au début, personnages et histoire se mettent en place tranquillement. C'est le combat entre Mohamed Ali et George Foreman organisé au Zaïre qui sert de trame rythmique. Cette rencontre tarde à se mettre en place mais quand les boxeurs sont sur le ring, le suspens lié à l'intrigue plus qu'au combat est à son paroxysme.
On appréciera les propositions de livres et de films sur le combat, Mohamed Ali, Mobutu et la RDC en fin d'ouvrage.

(SC971) J'aime bien l'idée de départ, le combat du siècle entre Mohamed A li et George Foreman. Cela permet d'aborder des thèmes intéressants comme l'Amérique et le Harlem des années 70, le mouvement des Black Muslims, la guerre froide et l'Afrique. Il y a une belle galerie de personnages historiques d'une part (Mohamed Ali et Mobutu très bien restitués dans leur démesure) et fictifs d'autre part (Ernest, Blanche, ...). Malgré tout, je trouve le scénario un peu confus. A voir pour le Prix.
(IK971) Album désirant rétablir la vérité sur le match Foreman/Ali au Congo...Rassembler ds une seule histoire la corruption du régime de Mobutu, les relations occidents/Afrique et la théorie du complot semble un peu ambitieux...Le résultat est décevant pour moi. Les élèves risquent de se perdre dans cette confusion thématique, surtout s'ils n'ont pas les pré-requis suffisants ( décolonisation...) Non pour moi pour le Prix!
Un album que j'avais hâte de lire car le sujet m'intéressais, je ne regrette pas c'est un coup de coeur absolu tant pour les illustrations superbes que pour le texte. Un roman graphique de grande qualité qui nous rappelle un événement mondial de l'histoire du sport et de la boxe en particulier et qui nous fait part de l'état d'un pays en proie à la corruption et à un dictateur.

Un thriller politique qui n'a rien à envier à un livre classique, tout y est , les magouilles, les malversations, les petits truands... On est donc en 1974 année du combat entre Mohammed Ali et George Foreman. Les personnages sont attachants et on aime les suivre pour découvrir ce qui va leurs arriver. Que ce soit Ernest, Blanche ou Edmond ils m'ont tous captivée qu'ils soient fictifs ou pas ils ont tous quelque chose à apporter à l'histoire. La guerre froide a fait du Zaïre un enjeu économique pour USA et URSS. C'est très bien documenté et on est vraiment à fond dedans dès le début, un vrai page turner. Il ne serait pas juste de ne pas rendre hommage à l'aspect illustration qui est tout simplement magnifique, des couleurs pastelles somptueuses qui servent le texte avec brio, le trait est superbe. J'ai totalement adhéré.

Une BD dont on ressort K-O et le pire c'est qu'on en redemande.

VERDICT

Un superbe album mêlant la petite histoire à la grande Histoire qui ravira les fans de Boxe comme les fans d'histoire et d'Afrique. A lire d'urgence !
Lien : https://revezlivres.wordpres..
A Kinshasa en 1974 se prépare le combat du siècle qui opposera Mohammed Ali et George Foreman. Mohammed Ali est bien décidé à gagner après trois défaites consécutives, quand Foreman de son côté se fait attendre. Ernest, petit malfrat d'Harlem gagne par miracle un voyage au Zaïre pour assister au match. Il pense renouer avec ses racines, mais c'est un Zaïre bien différent de celui qu'il avait fantasmé qu'il découvre, un Zaïre en pleine guerre froide, mené d'un main de fer par le président dictateur Mobutu qui traîne dans son ombre des politiciens corrompus, prêts à tout pour rendre son faste au pays émancipé des colons belges. Ernest croisera aussi la route de Blanche, femme fatale qui use de ses charmes et dont le frère est emprisonné par le régime.

La démesure des deux poids lourds africains, Ali et Mobutu transparaît dans chaque scène. Mohammed Ali doit redorer son image ternie parce qu'il a refusé de combattre au Viet-Nam et qu'il s'est converti à l'islam, il veut prouver qu'il reste un africain pur sang prêt à en découdre. Mobutu veut faire régner l'ordre dans son pays et les bas-fonds de Kinshasa dans lesquels nous entraîne notamment la belle Blanche résonnent des cris des opposants, torturés et tués par la sécurité... Autour de ces deux êtres emblématiques gravitent des personnages aux motivations relativement sombres. Les clichés des uns et des autres risquent de voler en éclats...

Les dessins graphiques rendent hommage à une Afrique colorée, bigarrée, aux destins chavirant...

Ce que j'ai moins aimé :

L'album mélange les intrigues secondaires, les personnages, les époques, si bien que les repères sont difficiles à trouver au premier abord, d'autant plus si on ne bénéficie pas de quelques pré-requis sur la politique africaine de l'époque...

Bilan : L'alliance subtile entre faits historiques et fiction éclaire néanmoins l'histoire du Congo belge par le biais de personnages emblématiques au destin exceptionnel. Des pages finales, "les coulisses" de l'album séparent fiction et réalité et apporte un point de vue documentaire sur cet épisode de l'Histoire, épisode passé, "mais qui, le Zaïre-Congo étant ce qu'il est - la terre de tous les extrêmes où le réel est souvent plus fort que la fiction -, pourrait encore voir le jour aujourd'hui ou demain..." (Préface de Colette Braeckman)
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Je suis mitigé : Déjà que le sujet principal (le combat de boxe entre Ali et Foreman) n'est pas ce qui me passionne le plus, mais si en plus on y ajoute une sombre histoire d'espionnage assez confuse, cela devient difficile en ce qui me concerne. le récit manque de clarté, part un peu dans tout les sens et va trop vite dans son déroulement. Les dernières séquences à la toute fin sont à la limite de l'incompréhensible, tout s'emballe, et on ne comprend plus trop ce qui se passe, qui est qui, qui fait quoi...(les espions de la CIA(?) qui se font agresser par les hommes du commissaire (?) Pas compris. le taximan qui se fait assassiner. Qu'est ce qu'il y avait dans le sac?...)
Bref, on perd en fluidité et ça devient brouillon.
Aussi, le fond historique est trop effleuré et aurait mérité quelques détails qui aurait rendu la lecture plus aisée et ludique. J'ai dû aller sur wikipédia pour savoir un peu ce qui s'était passé en Angola à cette époque et qui était le FNLA, MPLA....C'est un peu pénible. Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur car les dessins et couleurs sont très réussis.

critiques presse (2)
ActuaBD
24 mars 2016
Une belle page d’espionnage sur fond de combat du siècle, entre Mohammed Ali et George Foreman.
BDGest
08 mars 2016
Plongée romancée dans les dessous d'un combat de légende, très joliment mis en images, Chaos debout a Kinshasa est un thriller politique plaisant combinant habilement histoire et imaginaire.

Lire un extrait