Critique de lechristophe

Ce troisième tome des "Histoires vraies" de Pierre Bellemare comporte 30 récits de faits divers pour la plupart assez insignifiants. Deux sortent un peu du lot : la première greffe du rein réussie entre jumeaux, et la recherche effectuée par David Lean et son compositeur Malcolm Arnold d'une marche entraînante pour le film le pont de la rivière Kwaï.

Je doute toujours de la véracité de certains cas comme celui intitulé "Le témoin est en retard". Un jeune adolescent réfugié est témoin d'un meurtre dans un village allemand. Il ne dit rien et part. Vingt ans plus tard, il revient dans le village et s'intéresse aux conséquences de sa décision passée : la famille de la victime est devenue très pauvre tandis que les assassins sont devenus des commerçants aisés et des notables. Il décide alors de dénoncer les meurtriers mais finalement renonce lorsqu'il apprend que la fille de la victime va épouser le fils d'un des assassins. Donc, s'il n'a jamais rien dit pourquoi Bellemare narre cette histoire du point de vue d'un témoin dont personne n'est au courant de l'existence ?