Histoires vraies tome 3 sur 5
(01/01/1900)
4.12/5   8 notes
Un auteur qui commet quelques meurtres pour prouver sa bonne foi à son éditeur, une comtesse russe qui trouve tous les jours son vide-ordures encombré de restes humains, une princesse sujette à l’ennui qui exige qu’après sa mort un homme de compagnie s’installe dans son caveau…

Autant de Dossiers extraordinaires, et bien d’autres, réunis dans cet ouvrage de Pierre Bellemare.

À peine croyables, ces histoires ?
Et pourtant elles s... >Voir plus
Que lire après Histoires vraies, tome 3Voir plus
Ce troisième tome des "Histoires vraies" de Pierre Bellemare comporte 30 récits de faits divers pour la plupart assez insignifiants. Deux sortent un peu du lot : la première greffe du rein réussie entre jumeaux, et la recherche effectuée par David Lean et son compositeur Malcolm Arnold d'une marche entraînante pour le film le pont de la rivière Kwaï.

Je doute toujours de la véracité de certains cas comme celui intitulé "Le témoin est en retard". Un jeune adolescent réfugié est témoin d'un meurtre dans un village allemand. Il ne dit rien et part. Vingt ans plus tard, il revient dans le village et s'intéresse aux conséquences de sa décision passée : la famille de la victime est devenue très pauvre tandis que les assassins sont devenus des commerçants aisés et des notables. Il décide alors de dénoncer les meurtriers mais finalement renonce lorsqu'il apprend que la fille de la victime va épouser le fils d'un des assassins. Donc, s'il n'a jamais rien dit pourquoi Bellemare narre cette histoire du point de vue d'un témoin dont personne n'est au courant de l'existence ?

S'il y a un endroit où l'on se sent à l'aise et tranquille quoi qu'il arrive c'est bien dans les toilettes. Sauf lorsque quelqu'un s'acharne à ouvrir la porte.
"Y a quelqu'un !" s'exclame le signor Ponti d'une voix angoissée.
Mais il a beau, sans quitter le siège, se pencher en avant pour maintenir la porte fermée, celle-ci ne résiste pas à la secousse. Un homme hirsute s'engouffre sans ménagement, sans étonnement ni le moindre mot d'excuse.
"Vous êtes fou !" veut s'écrier le signor Ponti tendant la main vers le rouleau de papier.
Mais il n'a pas le temps : la serveuse du restaurant surgit à son tour, suivie d'une femme qui referme violemment la porte et s'évanouit presque sur ses genoux.
"Mais enfin qu'est-ce qui se passe ?
- Chut... Ne bougez pas... murmure l'homme hirsute. Il y a un lion dans la salle."
M. Graffiti - ayant été retrouvé dans un couloir, tué de deux balles - ne pouvait pas s'être suicidé. D'abord on ne suicide pas dans un couloir, et on ne tire pas deux balles, la première vous empêchant généralement d'expédier la seconde.
Mais il était rare, à cette époque, qu'une condamnation à mort pour une femme soit appliquée. La peine infligée à Christine Papin fut commuée en vingt ans de travaux forcés. On dut l'interner, pourtant, et elle mourut en 1935, deux ans après le crime, dans un asile de Rennes. Quant à Léa, libérée après huit ans de prison, elle travailla quelque temps comme femme de chambre dans un hôtel de luxe. Il se peut qu'au détour d'un couloir de palace, certains d'entre vous aient croisé, sans le savoir, l'unique témoin survivant de cet affreux dossier de la police.
Il a ce qu'il voulait, une fourrure pour se faire un bonnet. Dans quelque temps, lorsque la peau aura séché, il pourra la coudre et y enfouir son crâne douloureux, comme dans un cocon. Alors, il fera son balluchon, il quittera la ferme Lecomte, une paire de chaussures de rechange réunies par une ficelle sur son épaule, et son accordéon accroché sur le dos. Il s'en ira par les chemins de France pour accomplir son destin et devenir aussi célèbre que Jack l'Éventreur, son contemporain d'outre-Manche.
Dans certains journaux, parus peu après le crime, la vie des sœurs Papin devient un roman d'un réalisme douteux. On y parle de « la longue souffrance de l'enfance cloîtrée », « de la jeunesse atrophiée dans la servitude continuelle ». On attribue au crime un caractère « nettement social ». On le qualifie de « drame de l'esclavage ». Pour les revues populaires à 3,50 F, les sœurs Papin sont aux pouvoirs des forces occultes, et leurs deux visages se trouvent en médaillon sur les couvertures.