Critique de Lesbotheque

Des livres jeunesse sur la pluralité des familles dont les familles homoparentales, il commence à y en avoir quelques-uns. Il n'y en aura jamais trop me direz-vous et vous aurez raison. Cependant, il faut pouvoir y apporter un peu d'originalité et c'est exactement ce que fait cet album jeunesse. Principale nouveauté, cette "science" de la famille ne passent pas par un adulte qui, d'un ton docte enseignerait La Famille à des enfants ébahies de découvrir que le schéma papa/maman n'est pas nécessairement celui du petit copain d'à côté. Je n'ai rien contre les albums jeunesse qui sont construits sur ce modèle mais en lisant celui-ci je me suis dit que cet apprentissage entre pairs est bien plus réaliste. Les enfants jouent et par le jeu explore les différences, les évidences, les évidences qui finalement ne sont pas si évidentes et ça fonctionne bien.
Verdict de mon fils de 5 ans : Pouce levé, 4 étoiles pour l'histoire et 5 pour les illustrations qui, c'est vrai, sont particulièrement jolies. Il a été très sensible à l'humour de l'album. Je l'ai entendu se raconter l'histoire en se marrant comme une baleine aux mots de Banane, Patate et Bébé dont je vous laisse découvrir le pourquoi du comment.
A partir de 5 ans