Ian De Haes (Autre)
Alice (20/05/2021)
4.44/5   24 notes

Un album tout en douceur et drôlerie sur la diversité des familles.

Dans une cour de récréation, les enfants s’apprêtent à jouer à un jeu universel : papa et maman. Oui, mais voilà, tout le monde n’a pas un papa et une maman… Alors, tout en discutant de leur situation familiale respective, les enfants vont adapter les règles d’un jeu vieux comme le monde à leur époque et leur référent…
Que lire après Et toi, ta famille ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Petite nouveauté de 2021, ce superbe album jaune, on ne vous cache rien, est sur le thème familial.

Tout commence dans une cour d'école, où un garçon propose à une fille de "jouer à la famille". Dès lors, on se demande qui fait quoi. La fille ne veut pas faire la mère, un autre garçon s'ajoute en souhaitant faire le bébé, mais bien vite, la conversation change d'axe: c'est quoi une famille? S'ajoute alors de plus en plus d'enfant à cette conversation, chacun ayant son propre modèle familial à proposer. En bout de ligne, ils décident que de jouer à la famille c'est trop compliqué, vu toutes les formes qu'elle peut prendre, alors ils choisissent de "jouer à l'école".

Cette histoire me rappelle l'excellent album "La guerre des bébés?" qui vient aussi de paraitre, car tout comme celui-ci, tout commence avec une conversation, qui va se transformer en forum sur la question des bébés. Ici, c'est sur la structure familial. Homoparentalité? Parents de même sexe? Parents adoptifs? Tuteurs familiaux? Familles recomposée? Second mariage? Seconde fratrie? Tout y est!

Je dois aussi souligner la magnifique variété ethnique en présence ici. Nous avons des enfants de toutes les couleurs et de différentes ethnies. Ils sont en outre peu stéréotypés.

Le dessin est vraiment joli, très chaleureux et doux. On place les personnages au centre de notre attention grâce au décor très épuré, voit pratiquement absent quand il s'agit du groupe. Sur la page de droite, on nous propose une tranche de vie en lien avec le locuteur de la page de gauche, comme un appui pour supporter l'élément qu'il amène. J'aime cet élément, il apporte un appui visuel plus concret au dialogue de chaque petite personnage.

J'aime beaucoup le dynamisme des personnages, ça bouge beaucoup là dedans! Aussi, j'apprécie la manière qu'ils interagissent, c'est pacifique, fluide, sans jugement, avec parfois une légère surprise et tout le monde semble vouloir contribuer. Un regroupement d'enfants qui finissent d'ailleurs par trouver un jeu alternatif à la fin.

C'est donc un très bel album pour traiter de la diversité des familles et illustrer la pluralité de physique, ainsi qu'une saine interaction sociale entre enfant. On peut aussi traiter l'opinion, car certains enfants débatte de certains éléments, comme celui d'être "enfant unique".

Pour un lectorat primaire, premier cycle, 6-7 ans et plus.

C'est au détour d'un jeu que des enfants vont s'intéresser à leurs familles respectives, et dresser ainsi le portrait de chacune d'elles.

Et toi tavfamille ? est un album coloré et joyeux qui aborde beaucoup de notions et déconstruit les stéréotypes. Un ouvrage qui s'attaque aux préjugés : Non, une famille, ce n'est pas obligatoirement le papa et la maman. Et si c'est le cas, ce n'est pas systématiquement maman qui s'occupe des enfants.

Familles recomposées, monoparentales ou homoparentales, enfants adoptés, placés en famille d'accueil, il y a nombre de situations différentes. Ici chaque enfant présente la sienne, et nous emporte chez lui le temps d'une anecdote. C'est riche, pédagogique, nous montrant toute la diversité et la richesse de notre société. Parce qu'il est important de montrer qu'il n'y a pas qu'un type de famile, et que ce qui importe vraiment, c'est l'amour que l'on se porte !

Et toi ta famille, c'est aussi un ouvrage délicieusement mis en valeur par les magnifiques illustrations de Ian de Haes. Colorées, dynamiques, elles font vivre le récit.

Un excellent album sur cette thématique !
Le nouvel album des deux artistes belges Charlotte Bellière et Ian de Haes, paru aux éditions Alice Jeunesse fait sa grande entrée dans toutes les bonnes librairies !

Ouvrez votre esprit au monde, à sa diversité et plongez dans ce petit bijou confectionné pour la jeunesse et ses ainés !

👪 ᴇᴛ ᴛᴏɪ, ᴛᴀ ғᴀᴍɪʟʟᴇ ?

🧸 Dans une cour d'école, les enfants décident de jouer à "familles" ! Ils vont vite se rendre compte qu'il n'est pas simple d'entamer ce jeu aussi universel que traditionnel.

🧸 Qu'est-ce qu'une famille ? Se compose-t-elle toujours d'une maman, d'un papa et de leurs deux enfants ? Certainement pas, cela va sans dire !

🧸Des familles, il en existe de toutes sortes ! Autant l'une n'est pas meilleure que l'autre, autant chacune a ses bons et mauvais côtés ; c'est le message que transmet cet album qui se veut, à la fois, pédagogique et rigolo.

❤️ J'aime la fluidité et la sensibilité avec lesquelles les différents modèles de familles sont abordés ; la délicatesse avec laquelle l'autrice amène les enfants à dialoguer pour comprendre ce que l'autre vit.

❤️ Les illustrations se marient parfaitement avec le texte ; chaque planche renvoie le lecteur à une tranche de vie ; on est, à la fois, dans la cour de récré avec les enfants et au coeur de leurs familles. L'illustrateur nous offre des dessins chatoyants qui laissent place aux émotions et à une large imagination.

🌟 Quelle joie de voir un tel album rejoindre la grande bibliothèque qu'est la littérature jeunesse ! La voici maintenant en possession d'un album de qualité qui ravira les petits et leurs mille et une questions ! Un très beau support pour les adultes qui manquent parfois de mots pour expliquer la réalité du monde.

Un merveilleux coup de ❤️ pour moi !
Un magnifique album sur la ou plutôt les familles. L'auteure brosse une fresque de toutes les familles que l'on peut rencontrer au delà du très classique maman, papa, mes frères et soeurs.

Un petit garçon invite une petite fille à jouer au papa et à la maman. Oui mais voilà cette dernière ne veut pas être la maman, pourquoi ne serait-elle pas le papa ? Plusieurs enfants les rejoignent et à leur tour expliquent la composition de leur famille, enfant unique, famille nombreuse, recomposée, monoparentale, homoparentale ou d'adoption.... Les enfants s'interrogent en entendant le récit de familles qui ne ressemblent pas à la leur...

La famille ne recouvre pas un schéma unique et c'est bien là tout le sujet brillamment évoqué, avec une grande bienveillance, dans cet album. Grâce à cette histoire, on pose des mots pour répondre aux interrogations que les enfants peuvent parfois être amenés à se poser lorsqu'ils discutent entre eux de leur famille. Lorsque j'ai lu ce livre à mon fils, les questions ont fusé menant à des discussions, explications, partage et c'est là toute la magie de ce livre. Une réussite !
Des livres jeunesse sur la pluralité des familles dont les familles homoparentales, il commence à y en avoir quelques-uns. Il n'y en aura jamais trop me direz-vous et vous aurez raison. Cependant, il faut pouvoir y apporter un peu d'originalité et c'est exactement ce que fait cet album jeunesse. Principale nouveauté, cette "science" de la famille ne passent pas par un adulte qui, d'un ton docte enseignerait La Famille à des enfants ébahies de découvrir que le schéma papa/maman n'est pas nécessairement celui du petit copain d'à côté. Je n'ai rien contre les albums jeunesse qui sont construits sur ce modèle mais en lisant celui-ci je me suis dit que cet apprentissage entre pairs est bien plus réaliste. Les enfants jouent et par le jeu explore les différences, les évidences, les évidences qui finalement ne sont pas si évidentes et ça fonctionne bien.
Verdict de mon fils de 5 ans : Pouce levé, 4 étoiles pour l'histoire et 5 pour les illustrations qui, c'est vrai, sont particulièrement jolies. Il a été très sensible à l'humour de l'album. Je l'ai entendu se raconter l'histoire en se marrant comme une baleine aux mots de Banane, Patate et Bébé dont je vous laisse découvrir le pourquoi du comment.
A partir de 5 ans

- En fait, moi je n'ai pas de papa, mais deux mamans.
- Ah oui, c'est bien aussi.
- Oh t'as de la chance. Pas de papa pour te crier dessus alors.
- C'est ça, comme s'il n'y avait que les papas qui criaient...