Critique de helolitla

C'est au détour d'un jeu que des enfants vont s'intéresser à leurs familles respectives, et dresser ainsi le portrait de chacune d'elles.

Et toi tavfamille ? est un album coloré et joyeux qui aborde beaucoup de notions et déconstruit les stéréotypes. Un ouvrage qui s'attaque aux préjugés : Non, une famille, ce n'est pas obligatoirement le papa et la maman. Et si c'est le cas, ce n'est pas systématiquement maman qui s'occupe des enfants.

Familles recomposées, monoparentales ou homoparentales, enfants adoptés, placés en famille d'accueil, il y a nombre de situations différentes. Ici chaque enfant présente la sienne, et nous emporte chez lui le temps d'une anecdote. C'est riche, pédagogique, nous montrant toute la diversité et la richesse de notre société. Parce qu'il est important de montrer qu'il n'y a pas qu'un type de famile, et que ce qui importe vraiment, c'est l'amour que l'on se porte !

Et toi ta famille, c'est aussi un ouvrage délicieusement mis en valeur par les magnifiques illustrations de Ian de Haes. Colorées, dynamiques, elles font vivre le récit.

Un excellent album sur cette thématique !