Critique de Ogrimoire

Petits, c'était la fête que nous attendions le plus lorsque le mois de décembre arrivait ! Inutile de vous dire qu'en Lorraine, les festivités autour du grand saint Nicolas sont sacrées et mettent des étoiles dans les yeux de nombreux enfants ! Même si nous avons grandi, les traditions sont bien ancrées et je fais partie de ces personnes qui entretiennent les traditions et tentent au mieux de les transmettre ! Allez, revenons à nos moutons !

En ouvrant cet album, j'avais peur que ce soit encore un énième album commercial et que ce soit une déception… Eh bien, mes inquiétudes ont vite, très vite disparues ! Dès les premières pages, on est conquis ! le duo Ian de Haes & Charlotte Bellière nous entraîne dans un monde féérique, une vraie ambiance de fin d'année où les flocons de neige tombent.

J'ai trouvé que leur façon d'amener la légende de saint Nicolas est très originale et totalement différente de ce que l'on peut trouver dans d'autres albums. Quelle belle découverte ! Ici, c'est à travers l'histoire d'un enfant pas sage que l'on fait la découverte de saint Nicolas et de la tradition de la nuit du 5 décembre… Qui n'a pas cru un jour qu'il allait être privé de cadeaux car son comportement n'était pas correct ? Allez, avouez !

Les illustrations sont très chaleureuses, très lumineuses, ça dépayse, elles sont pleine de magie ! Elles renforcent l'histoire et donnent de la profondeur à l'histoire du saint. Personnellement, j'ai adoré !

Une très belle découverte ! Et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour découvrir l'album consacré au Père Fouettard… 🙂
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..