AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874263408
Alice (02/11/2017)
4.23/5   15 notes
Résumé :
Antoine ne connaissait pas Saint-Nicolas. Malheureusement, il sait par contre qu'il n'est pas le plus sage des petits garçons. N'ayant aucune chance
de recevoir de cadeau cette année, il décide d'aller
se servir lui-même dans la pile de jouets que
le grand Saint distribue au magasin. C'est alors
qu'une grande main se referme sur son bras...

Une jolie " morale " pour ce texte sur Saint-Nicolas
qui nous rappelle ... >Voir plus
Que lire après Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Petits, nous attendions tous cette fête avec la plus grande impatience. Dans les jours qui précédaient le 6 décembre, nous courions aux fenêtres pour voir si le grand saint drapé dans sa cape toute rouge n'avait pas laissé quelques friandises sur l'appui. Et, miracle, nous découvrions une assiette de bonbons avec des guimauves et du massepain. La fête à venir n'en serait que plus prometteuse. D'où venait donc ce saint qui se glissait, la nuit du 5 au 6 décembre, dans la cheminée pour nous apporter les cadeaux dont nous avions tant rêvé ? Pour le récompenser du voyage, nous laissions, pour l'âne qui l'accompagnait, une carotte, et pour lui une bouteille de bière ou un verre d'alcool. Et puis, nous allions nous coucher, avec la furieuse envie de ne pas dormir cette nuit-là et d'entendre le pas de l'âne près de la cheminée.
Commenter  J’apprécie          10
Petits, c'était la fête que nous attendions le plus lorsque le mois de décembre arrivait ! Inutile de vous dire qu'en Lorraine, les festivités autour du grand saint Nicolas sont sacrées et mettent des étoiles dans les yeux de nombreux enfants ! Même si nous avons grandi, les traditions sont bien ancrées et je fais partie de ces personnes qui entretiennent les traditions et tentent au mieux de les transmettre ! Allez, revenons à nos moutons !

En ouvrant cet album, j'avais peur que ce soit encore un énième album commercial et que ce soit une déception… Eh bien, mes inquiétudes ont vite, très vite disparues ! Dès les premières pages, on est conquis ! le duo Ian de Haes & Charlotte Bellière nous entraîne dans un monde féérique, une vraie ambiance de fin d'année où les flocons de neige tombent.

J'ai trouvé que leur façon d'amener la légende de saint Nicolas est très originale et totalement différente de ce que l'on peut trouver dans d'autres albums. Quelle belle découverte ! Ici, c'est à travers l'histoire d'un enfant pas sage que l'on fait la découverte de saint Nicolas et de la tradition de la nuit du 5 décembre… Qui n'a pas cru un jour qu'il allait être privé de cadeaux car son comportement n'était pas correct ? Allez, avouez !

Les illustrations sont très chaleureuses, très lumineuses, ça dépayse, elles sont pleine de magie ! Elles renforcent l'histoire et donnent de la profondeur à l'histoire du saint. Personnellement, j'ai adoré !

Une très belle découverte ! Et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour découvrir l'album consacré au Père Fouettard… 🙂
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          10
Tous les matins, au lieu de dire bonjour, Petit Loulou me dit "encore combien de jours avant Saint Nicolas ?". En voilà un accueil qui me met de bonne humeur ! On a finit par compter les jours sur le calendrier, histoire qu'il se calme.

Oui, parce qu'en Belgique, Saint Nicolas c'est sacré. Bien plus que Noël, en tout cas chez nous. Et Petit Loulou, presque 7 ans (deux jours seulement après Saint Nicolas, conseil d'amie ne faites pas d'enfant en décembre), ne remet absolument pas en question l'existence du grand Saint (Mini Louloute, n'en parlons pas). L'an prochain, il n'y croira sans doute plus ... (snif).

En attendant, on a reçu ce magnifique album, pour rêver encore un peu ...

Si je vous dit que les auteurs sont Ian de Haes et Charlotte Bellière, le duo de "Imagine" (mon album doudou) et de "La petite vieille du rez-de-chaussée" , bon, vous avez compris que ce n'est pas un énième album marketing sur le Grand Saint.

Ici, on fait la connaissance d'Antoine, au moment où il se fait copieusement engueuler par son instit, qui lui conseille de réfléchir à son comportement. Antoine, pour se consoler, va admirer l'avion dont il rêve dans un magasin de jouets, en soupirant....

Il croise ensuite une loooooogue file d'enfants qui patientent pour aller papoter avec un drôle de monsieur à barbe, habillé de rouge, avec une robe et un chapeau pointu ... "c'est carnaval, ou quoi ?", s'interroge Antoine.

(suite en photos sur le blog)
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Une petite histoire parfaite pour attendre le 6 décembre.

Ce livre est parfait pour faire la rencontre de Saint Nicolas. L'histoire est ancrée dans le réel et le petite lecteur pourra très facilement s'identifier à Antoine ou Arthur. La scène pourrait se passer dans la vie ... et je pense que dans certaines régions c'est totalement possible. C'est doux avec une ambiance magique de décembre. Je m'attendais à autre chose à cause du titre, mais finalement je suis très heureuse de cette découverte.

Les illustrations sont lumineuses, très jolies et elles ajoutent un peu plus de magie à l'album. J'ai pris plaisir à les regarder, m'immergeant totalement dans cette période si féerique.

En bref: Un grand album pour découvrir St Nicolas dans une ambiance qui ravivera petits et grands. Un livre a déposer au pied des chaussons.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Antoine s'est encore fait gronder par la maîtresse. Comme chaque jour, en rentrant de l'école, il s'émerveille devant le magasin de jouets et les trésors qu'il recèle.
Mais aujourd'hui, il y a de drôles de bonshommes à l'intérieur : c'est Saint Nicolas et son assistant, le Père Fouettard.
"Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?" se demande Antoine.
"Saint Nicolas c'est que pour les enfants sages !" s'entend dire Antoine.
Mais alors, Antoine, qui n'est pas toujours très sage, aura-t-il, lui aussi, droit à un cadeau ? Pourquoi attendre ? Autant se servir tout seul dans l'énorme tas de cadeaux !

Avis :
Une belle histoire qui montre que chacun a de bons et de mauvais côtés, servie par de belles illustrations chaleureuses et lumineuses célébrant la magie de Noël. L'album fait un petit clin d'oeil à La petite vieille du rez-de-chaussée des mêmes auteurs.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chaque année, tous les enfants écrivent une lettre à saint Nicolas pour lui demander des jouets. Le soir du cinq décembre, on met ses chaussures devant la cheminée. On peut même déposer une carotte et de l’eau pour l’âne de saint Nicolas. Ensuite, on chante une chanson très fort, en espérant qu’il nous entende. Puis, on va se coucher.
Commenter  J’apprécie          00
Et surtout, réfléchis bien à ton comportement, chenapan ! se fâche la maîtresse
Commenter  J’apprécie          00

Video de Charlotte Bellière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bellière
Joyeuse Saint-Nicolas !
Chaque dimanche à 10h30, même le jour de la Saint Nicolas Dame Gersende continue de vous lire des contes !
Pour voir la vidéo intégrale, rdv tous les dimanches à 10h30 sur Facebook, Youtube ou filigranes.be
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
"Leo et Emma attendent Saint-Nicolas" de Florence Ducatteau, Editions Philippe Auzou https://www.filigranes.be/leo-et-emma-attendent-saint-nicolas?
"Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?" de Charlotte Bellière et Ian de Haes, Edition Mijade https://www.filigranes.be/saint-nicolas-c-est-qui-celui-la-?
"L'histoire de Saint-Nicolas" de Quentin Gréban, Edition Mijade https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-2690158
Lisez, vivez, gâtez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes
+ Lire la suite
autres livres classés : saint nicolasVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}