Critique de quoilire

Si vous n'êtes pas dans le domaine de la finance, ce roman est une très belle présentation des life settlement, soit en français le rachat des assurances vie. Au travers de faux articles d'un quotidien financier, l'auteur nous présente cette notion économique, les raisons et bénéfices de ce concept, mais également les dérives qu'elle peut susciter.

Puis une fois la présentation, théorique Antoine Bello illustre l'application de chaque concept dans la vie d'une petite ville de Floride. Théorie puis pratique, Antoiene Bello fait de ce roman un parfait tutoriel du life settlement.

Alors certes cela est intéressant, mais pour les novices en économie que nous sommes, cela nous est quelque peu rébarbatif. Heureusement, la vie de la communauté américaine d'une part, et les relations épistolaires entre l'auteur des articles et un des habitants de cette bourgade est un réel plaisir. Si Antoine Bello cite Pynchon et de Lillo pour disséquer la vie américaine et relativiser l'idéal américain, nous pourrions le rajouter à cette liste d'auteurs.

Enfin, l'auteur sous-poudre d'humour son roman au travers d'une falsification d'un article de Wikipedia qui est soit un client d'oeil soit de la nostalgie de ses précédents romans.

Donc un roman qui, par le plaisir de la lecture, nous informe sur une pratique économique.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..