AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tristhenya


Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de découvrir ce roman et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par ce thriller glaçant et absolument bouleversant !

N'ayant pas encore lu de roman traitant de clonage humain, celui-ci sera donc mon premier, mais pas le dernier ! Puisque je prévois de lire très bientôt « le meilleur des monde » d'Aldous Huxley qui traite du même sujet et traîne dans ma PAL depuis trop longtemps maintenant.

Mais revenons-en à ce pacte interdit. Nous sommes dans un futur proche, en 2032. Lisbeth et son mari Phil essaient d'avoir un bébé depuis des années, en vain… Quand finalement, contre toute attente, on lui annonce qu'elle est enceinte d'une petite fille ! Seulement, suite à cette heureuse nouvelle, on lui annonce que son enfant naîtra atteint d'une terrible maladie, le syndrome de Kromsky.

Lisbeth et son mari sont riches, très riches ! de ce fait et en échange d'un très grosse somme d'argent, le médecin traitant réussit à convaincre les parents d'adhérer à un protocole médical très spécial appelé : Creator. Ce protocole secret et normalement interdit par la loi consiste à élever un clone de l'enfant au sein de leur institution dans le seul et unique but de prélever sur elle, plus tard, les organes qui feront défaut à la petite fille malade… Nous ne pouvons que constater ici que le pouvoir de l'argent est sans limite !

Si Lisbeth est assez réticente à accepter un tel protocole, son mari Phil, lui n'est pas du tout de son avis et accepte d'emblée la proposition qui lui est faite sans aucun état d'âme. Cet homme pense que tout lui est dû ! Hautain, suffisant et d'un égoïsme sans nom, c'est une grande gueule antipathique et détestable ! Au sein de son couple, il maintient sa femme dans son ombre et se sert d'elle comme d'un simple objet et la dénigrant constamment. Lisbeth est pourtant une femme gentille et douce, qui essaie comme elle le peut de s'émanciper de ce mari détestable…

Seulement, cet enfant qu'elle porte dans son ventre et qu'elle va mettre au monde seras en quelque sorte le cadenas qui la maintiendra dans cette existence triste et effacée au côté d'un homme autoritaire qu'elle n'aime plus depuis longtemps…

Il faut savoir que dans ce récit, on va rencontrer plusieurs personnages qui ne sont pas forcément liés au départ, mais dont la destinée finira par se croiser. Trois histoires qui vont s'entremêler de manière harmonieuse pour se rejoindre dans une apothéose finale ! Lors de cette lecture, nous passons de l'une à l'autre au gré des chapitres ce qui apporte indéniablement un excellent rythme à ce roman !

Si certains personnages sont attachants, d'autres sont absolument détestables ! Dans les « gentils » J'ai particulièrement apprécié Héléna, une infirmière qui a un coeur énorme et qui n'hésite pas à prendre des gros risques, malgré son âge avancé, pour faire ce qui lui semble juste. Sans oublier la petite Laura que j'aurais tant aimé pouvoir protéger des monstres qui l'entourent… J'ai également beaucoup apprécié Thomas Stankov, un enquêteur du bureau fédéral d'éthique en charge de découvrir d'où proviennent deux petits corps de clones découverts morts dans une forêt.

Bien entendu et vous l'aurez compris, dans les « méchants » j'ai détesté Phil de toute mon âme, ainsi que sa fille Nelly qui est exactement comme son père malgré son très jeune âge et la maladie qui la ronge… A cinq ans à peine, elle prend déjà un malin plaisir à torturer physiquement des animaux et adore dévaloriser ses petits camarades de jeu. Ce qui laisse présager de quel genre d'individus elle fera partie plus tard… D'ailleurs, l'une des choses que j'ai trouvée très intéressante dans ce roman, c'est la personnalité de chaque personnage qui est extrêmement complexe et réaliste !

Le style d'écriture d'Henri Bellotto est captivant ! Et l'histoire qu'il a imaginée pour nous lecteurs, l'est tout autant ! le tout est tellement crédible que ça en donne la chair de poule par moments ! le pire est que la folie des hommes dépeinte dans ce livre n'est pas étrangère au monde où nous vivons aujourd'hui… Si ça se trouve, ce genre d'horreur existe déjà, sans que nous en ayons connaissance… Rappelez-vous, la richesse et le pouvoir peuvent tout acheter ! Même l'innommable !

Il y a de multiples rebondissements, ainsi que des courses poursuites qui feront battre votre coeur à 1000 à l'heure. En plus, l'auteur n'hésite pas à tuer certains de ses personnages… Et… je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, mais je dois tout de même préciser que ces décès m'ont beaucoup touchées lors de ma lecture ! J'en ai presque eu les larmes aux yeux !

Pour terminer et seuls ceux qui ont lu ou liront ce livre comprendront. Miel va bien et j'en suis très heureuse ! Ouf ! :-D

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/le-..
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}