AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanfan-Do


Un putain de roman écolo qui m'a fait froid dans le dos !
L'histoire démarre aux États-unis dans les années 2000, avec kate, détentrice d'un doctorat en sciences physiques, qui travaille dans une grosse entreprise d'envergure internationale qui, entre autre, s'occupe du recyclage de dechets nucléaires contaminés.
Rapidement on fait une incursion en Ukraine, en avril 1986 et on est très vite plongé dans l'ambiance catastrophe nucléaire imminente ainsi que dans l'atmosphère de suspicion oppressante et de délation de l'ère soviétique.
L'auteur nous amène d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre, il alterne parfois les époques et tout ça donne une histoire captivante, un véritable page turner, car il arrive à maintenir le suspense à ces différents niveaux et à rendre tout cela très angoissant.
Il y a certains événements passés dont on connait la finalité, pourtant ça n'en est pas moins glaçant.
La description de la catastrophe de Tchernobyl est terrifiante... les radiations du réacteur en feu, tel un Léviathan créé par l'homme pour le terrasser, sans espoir pour celui-ci face à une puissance et une dangerosité jamais vu jusque là, tout ça m'a glacé le sang. J'y ai vu l'humain en apprenti sorcier, qui avance à tâtons en ne sachant pas toujours où il va, en pensant trop souvent "après moi le déluge" :
-"Jusqu'aux plus hautes instances de l'État soviétique, personne n'avait pensé que la radioactivité serait un jour un danger. Ce n'était tout simplement pas prévu."
J'ai ressenti une immense tristesse et une terrible sensation de fin du monde à travers cette histoire. Tchernobyl, la nature massacrée pour un temps indéfini, Pripyat ville morte pour des milliers d'années, c'est à pleurer.
J'ai appris énormément sur la catastrophe de Tchernobyl, mais j'ai aussi eu un aperçu intéressant en physique, biologie, génétique, Darwinisme et sélection naturelle.
Comme dans tout bon roman, plus on approche de la fin plus l'intérêt grandit et plus le lecteur est en apnée.
Les derniers chapitres sont totalement oppressants, mais alors, quelle histoire palpitante !!
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}