Citations sur L'offrande des fous (18)

S'il savait depuis longtemps que le simple citoyen était toujours le jouet des intérêts supérieurs de l’État, il trouvait inadmissible que les choix des dirigeants puissent impacter des enfants. Quelle politique pouvait garder toute sa dignité en prétendant garantir l'avenir et en risquant en même temps la vie de ses jeunes générations ?
Le jihad était pour lui la guerre sainte et peu importait si les paroles du Prophète prônaient à l'origine la non-violence et si le Jihad n'avait rien à voir avec la guerre.
La gorge serrée, Kate Wolf et Jason Slone regardaient ce sanctuaire d'où l'atome s'était enfui pour essaimer mortellement à travers le monde.
Autour de lui, la nature respirait à son rythme tranquille, suivant une logique millénaire et en excluant toute influence humaine ; elle semblait hors du temps.
Quelques dizaines de mètres plus loin, deux silhouettes noires tracées au pied d'un bâtiment semblaient lancées dans une gigue endiablée. Elles ressemblaient à deux âmes damnées, dansant joyeusement sur les restes d'un monde sinistré.
Dans les entrailles du réacteur N°4, il reste environ cent quatre-vingt-seize des deux cents tonnes du combustible d'origine. Mais il est totalement inaccessible. La combustion se poursuit, lentement, sans que rien ni personne ne puisse l'interrompre.
Sans le martyr et l'abnégation de ces six cent mille liquidateurs qui ont lutté contre le risque de fission dans le réacteur N°4, l'Europe serait inhabitable aujourd'hui ! Essayez d'imaginer un no man's land de millions et de millions de kilomètres carrés vide de toute forme de vie et des dizaines de pays rayés de la carte.
"...Un thriller scientifique d'une qualité et d'une intensité que l'on ne retrouve habituellement chez les Américains. Mené tambour battant, L'Offrande des fous de Henri Bellotto vous tiendra en haleine tout au long de ses 520 pages." - Critique de Cyberpresse
De mémoire d'hommes, Tchernobyl restera comme un chancre pour l'humanité.