AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


AU JOUR LE JOUR de SAUL BELLOW
5 nouvelles composent ce recueil.
1. Tommy a la cinquantaine, il vit à New York dans le même immeuble que son père, il est séparé de sa femme et de ses enfants, il a démissionné de son travail, déçu de ne pas avoir eu la promotion escomptée. Jeune il espérait faire du cinéma, rien n'a fonctionné et il est sans le sou, la galère s'annonce, il rencontre un vague psychologue qui investit en bourse et lui promet des gains importants…
2. En rentrant chez lui un soir, Rogin, la trentaine, croise un homme qui ressemble à son beau-père qu'il déteste. Cette rencontre lui fait prendre conscience du chemin qu'il va prendre avec Joan qui porte leur enfant…
3. Georges distribue l'aide gouvernementale aux nécessiteux dans le quartier noir, mais il est blanc! Bien que porteur d'argent personne ne veut l'aider à trouver Tulliver Greene, alors, que faire?!
4. Clarence Feiler arrive à Madrid car il a entendu parler de l'existence d'une centaine de poèmes inédits de Gonzago dont il est un fervent admirateur. de l'exécuteur testamentaire à la vieille comtesse Altamira, il va découvrir que ces poèmes sont d'un accès difficile…
5. Dans un immeuble qui va être démoli, un homme détruit lui même son appartement, sa belle mère ne comprend pas, sa femme veut le quitter, l'employé municipal dit que son acte est illégal…
Cinq récits dans une veine d'absurdité totale où la folie guette à chaque étage, les dessous du rêve américain dans le milieu petit bourgeois.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}