AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 511 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Lachine, Québec , le 10/06/1915
Mort(e) à : Brookline, Massachusetts , le 05/04/2005
Biographie :

Saul Bellow est un écrivain canadien-américain.

Ses parents, juifs orthodoxes, ont émigré de Russie vers le Canada en 1913. Bellow a été élevé jusqu'à l'âge de 9 ans dans un quartier pauvre et polyglotte de Montréal, habité par des Russes, des Polonais, des Ukrainiens, des Grecs et des Italiens. Après la mort de son père (qui faisait le bootlegger) la famille s'en alla en 1924 à Chicago. Le décès de sa mère alors qu'il avait 17 ans fut pour lui un choc émotionnel très profond.

En 1933, Bellow entre à l'Université de Chicago, puis à Northwestern University, où il étudie l'anthropologie et la sociologie ; il est diplômé en 1937. Pendant les vacances de Noël, Bellow tomba amoureux, se maria et abandonna ses études doctorales à l'Université du Wisconsin. Pendant la grande crise, il participe au programme de la WPA, l'agence pour l'emploi des écrivains mise en place par Roosevelt, et rédige plusieurs monographies d'écrivains célèbres. Il enseigna au Pestalozzi-Froebel Teachers' College de Chicago, de 1938 à 1942. Il rejoint ensuite l'Encyclopaedia Britannica comme responsable du secteur des "Grands classiques de la littérature", de 1943 à 1944.

En 1944-1945, il servit dans la Marine marchande américaine. C'est alors qu'il se trouve dans la Marine marchande, que Bellow écrit son premier roman "L'homme de Buridan/Un homme en suspens" (1944).

Il quitte Chicago pour New York en 1946, et débute une carrière de professeur de littérature qui le mènera d'université en université jusqu'en 1961, date à laquelle il revient à l'Université de Chicago.

Herzog a connu aux États-Unis un très grand succès. Il a été couronné par le Prix international de littérature en 1965. Saul Bellow a obtenu trois fois le National Book Award, pour "Les aventures d'Augie March" (1953), "Herzog" (1964) et "La Planète de M. Sammler" (1969). Il a aussi publié des nouvelles, des essais ainsi que des pièces de théâtre.

Publié en 1975, "Le Don de Humboldt" est couronné par le prix Pulitzer et propulse Saul Bellow aux sommets : le prix Nobel de littérature, qu'il reçoit en 1976, vient couronner la carrière d'un écrivain majeur pour une œuvre d'une importance capitale.

Bellow a eu trois fils du premier de ses quatre mariages. En 1989, il s'est marié avec Janis Freedman, une ex-étudiante de trente ans sa cadette. De ce dernier mariage, une fille est née en 1999.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Saul Bellow   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans "Les Nétanyahou", l'écrivain américain Joshua Cohen revient sur un épisode anecdotique de l'enfance de "Bibi" Netanyahou : le recrutement du père dans une université américaine. Une anecdote métaphorique questionnant le sionisme et l'identité juive-américaine avec humour. Dans ce nouvel ouvrage inspiré de faits réels, l'héritier de la tradition littéraire juive-américaine de Saul Bellow et Philip Roth recouvre la réalité d'un voile de fiction. le critique littéraire Harold Bloom — dont les souvenirs inspirent le roman — devient Ruben Blum, un historien américaniste spécialiste de la taxation. Avec son épouse Edith et leur fille Judith, les Blum forment une famille américaine moyenne d'origine juive mais ayant délaissé le traditionalisme religieux pour l'académisme et la modernité. Exit les fêtes religieuses passées au temple, place à la télévision en couleurs et au réfrigérateur. Une famille presque parfaitement assimilée. Or le livre s'ouvre sur le rappel désagréable qu'ils ne le sont pas tout à fait. Ruben Blum devra accueillir un aspirant-professeur venu d'Israël, un certain Ben-Zion Netanyahou, au seul prétexte qu'il est le seul Juif de son université. le plongeon dans les recherches de Ben-Zion Netanyahou est un moyen pour Joshua Cohen d'évoquer l'histoire du sionisme et ses courants variés. Notamment le "sionisme révisionniste" de Ben-Zion qui, plus tard, inspira la politique d'un certain Benyamin Netanyahou, aux commandes d'Israël pendant douze ans. Puis, dans la deuxième moitié du livre, la rencontre entre les Blum et les "Yahou" donne à voir un choc des cultures entre les Juifs d'Israël et les Juifs de la diaspora américaine — une occasion de plus pour sonder l'identité particulière des juifs-américains. A mi-chemin entre le roman de campus et le roman historique, Joshua Cohen creuse sa page d'une encre humoristique corrosive et terriblement actuelle. Et ce alors que "Bibi" Netanyahou ne quittait le poste de premier ministre qu'en juin 2021, après un règne ayant porté le sionisme révisionniste à son apogée. Olivia Gesbert invite à sa table l'auteur Joshua Cohen pour présenter son dernier livre. #JoshuaCohen #Netanyahou #Littérature _____________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (183) Voir plus Ajouter une citation
Dans chaque communauté il existe une catégorie de gens infiniment dangereux pour les autres. Je ne parle pas des criminels. Pour eux, nous avons des sanctions. je parle des dirigeants. Les gens les plus dangereux aspirent invariablement au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          370
Saul Bellow
On peut investir beaucoup d'intelligence dans l'ignorance quand on a vraiment besoin de s'illusionner.
Commenter  J’apprécie          344
L'homme naît pour devenir orphelin et laisser des orphelins derrière lui...
Commenter  J’apprécie          290
Celui qui veut gouverner le pays doit d'abord le divertir.
Commenter  J’apprécie          290
Il se trouve que mon enquête informelle montre que neuf personnes sur dix s’attendent à voir leurs parents dans l’au-delà. Mais suis-je prêt à passer l’éternité avec eux?
(Gallimard, p. 162)
Commenter  J’apprécie          270
Notre civilisation est une civilisation bourgeoise. Je n'emploie pas ce terme dans son sens marxiste. Dégonflé ! Dans le vocabulaire de l'art moderne et de la religion d'aujourd'hui, il est bourgeois de considérer que l'univers a été créé pour que nous l'utilisions en toute sécurité et pour nos donner confort, bien-être et soutien. La lumière voyage à trois cent mille kilomètres par seconde pour que nous puissions voir, pour nous peigner les cheveux ou pour lire dans le journal que le jambonneau est moins cher qu'hier. Tocqueville considérait le mouvement vers le bien-être comme une des plus fortes tendances d'une société démocratique. On ne peut le blâmer d'avoir sous-estimé les forces destructrices engendrées par cette même tendance. Il faut que tu aies perdu la tête pour écrire au Times comme ça! Il y a des millions d’amers voltairiens dont l'âme est pleine de furieuses satires et qui cherchent sans cesse le mot le plus mordant, le plus venimeux. Au lieu de cela, pauvre imbécile, tu pourrais envoyer un poème. Pourquoi voudrais-tu avoir plus raison dans ta confusion qu'avec leur organisation? Tu voyages bien dans leurs trains, non? Ce n'est pas la confusion qui a construit les chemins de fer. Vas-y, écris un poème, accable-les de ta vertu!


...
Commenter  J’apprécie          220
Non, je suis content d'être débarrassé d'elle. Je ne la méprise même plus guère. Et elle peut garder tout ce qu'elle m'a escroqué, grand bien lui en fasse. Elle a dû mettre mon argent de côté. Parfait ! Qu'elle le garde avec ma bénédiction. Bénie soit la garce ! Bonne chance et adieu.
Commenter  J’apprécie          230
À Chicago, j’avais des affaires affectives en souffrance. À Boston ou Baltimore, j’aurais continué de penser, quotidiennement et régulièrement, à la même femme - à ce que j’aurais pu lui dire, à ce qu’elle aurait pu me répondre.
Les « objets d’amour », comme la psychiatrie les a baptisés, ne se trouvent pas si fréquemment ni ne s’abandonnent si facilement. La « distance » n’est qu’une formalité. L’esprit ne s’en aperçoit pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          210
Le drame du stade du développement humain que nous vivons semble être le drame de la vengeance contre soi-même. C'est une époque où se joue une comédie d'un genre tout particulier. Ce à quoi nous assistons n'est pas simplement le nivellement que Tocqueville avait prédit, mais le stade plébéien d'une conscience de soi en évolution. Peut-être la vengeance exercée par un grand nombre, par l'espèce, sur nos élans de narcissisme (mais aussi sur notre aspiration à la liberté) est-elle inévitable. Dans ce règne nouveau de la multitude, la conscience de soi tend à nous révéler à nous-mêmes comme des monstres (…) L'individu est contraint, subissant les pressions qu'il subit, de définir le «pouvoir» tel qu'il est défini en politique et d'en tirer des conséquences personnelles pour son propre usage. C'est ainsi qu'il est amené à exercer une vengeance contre lui-même, une vengeance sous forme de dérision, de mépris, de négation de la transcendance. (…) Je suis persuadé qu'il reste des qualités humaines à découvrir. Cette découverte où redécouverte n’est entravée que par des définitions qui maintiennent le genre humain au niveau de l'orgueil (ou du masochisme) et l’amènent à revendiquer trop puis à se haïr lui-même par voie de conséquence.

...
Commenter  J’apprécie          197
Lorsque je revins de la guerre, c'était avec l'idée de devenir éleveur de porcs, ce qui illustre peut-être l'opinion que j'avais de la vie en général.
Commenter  J’apprécie          212

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saul Bellow (612)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Venise

La chute de la République de Venise date de

1815 ?
1914 ?
1797 ?
1789 ?

20 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..