Critique de alouett

Octobre 1960.

Astrid est une jeune hambourgeoise d'une vingtaine d'années. Malgré son âge, elle s'est déjà forgé une belle réputation dans le secteur professionnel où elle travaille. Astrid est photographe, elle exerce son métier avec passion.

Côté coeur en revanche, sa vie sentimentale est un échec. Elle vient de quitter Klaus mais cette rupture ne remet pas en cause leur amitié. Ils continuent à se voir régulièrement. D'ailleurs, c'est à sa porte que Klaus vient frapper en pleine nuit. Au hasard de ses balades nocturnes, Klaus vient de découvrir un rade où se produisent des groupes de rock peu connu. Entendre cette rythmique a été une révélation pour le jeune homme, il a besoin d'en parler et de partager son expérience. le lendemain, il parvient à convaincre Alice de le suivre. Ce soir-là, parmi les groupes qui se produisent sur la scène du Kaiserkeller, Astrid découvre les Beatles. Les airs endiablés qui sortent de leurs instruments lui plaisent mais elle remarque surtout le bassiste.

Au fil des soirées, Klaus et Astrid sympathisent avec le groupe. Les liens qui se tissent entre Astrid Kirchherr et Stuart Sutcliffe n'échappent à personne et malgré le barrage de la langue, ils posent les bases d'une relation solide.

J'ai mis beaucoup de temps à parvenir à plonger dans cet album. En cause, le graphisme de Arne Bellstorf qui ne m'attirait pas, à commencer par le visuel de couverture qui représentait pour moi (et représente encore) une vitrine peu attrayante.

Le lecteur est face à un graphisme charbonneux et souvent imprécis lorsqu'il s'agit de décrire les expressions des personnages. En ce qui concerne Astrid, on n'a d'autre choix que de s'accrocher à ses grands yeux sensuels et mystérieux pour tenter d'y décrypter l'état d'esprit du personnage. de plus, si certains personnages sont reconnaissables (Astrid et sa mère, Lennon, Mc Cartney), les autres sont souvent inidentifiables au premier coup d'oeil. A défaut d'indices probants, le lecteur se reporte sur les dialogues. Malheureusement, là aussi, il y a un bémol puisque régulièrement, des passages transitifs manquent à l'appel, ce qui m'a rendu donné l'impression que ma lecture était saccadée.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..