Critique de kiki23

L'auteur est né dans la banlieue lyonnaise de VAULX-EN-VELIN. Il raconte son parcours de vie, ses rencontres, ses engagements, son combat pour les jeunes des quartiers avec notamment sa société NES & CITE.
Ce livre est plein de vie grâce aux anecdotes dont il regorge et d'une lecture facile d'accès.

« La méthode BELMOKADEM » est un mélange de match de boxe et de partie d'échecs saupoudré de médiation.
Elle met l'accent sur la nécessité de l'accompagnement physique et de la prise de contact, mais aussi de l'importance de l'école.
Elle rejoint en cela d'autres auteurs, d'autres intervenants. Mais le particularisme de l'ouvrage est d'apporter un témoignage (par exemple des émeutes de 1990 et de 2005) vécu de l'intérieur de la cité.
L'auteur s'y interroge aussi sur l'actuel silence étrange des « quartiers ». Selon lui les jeunes ont contourné le système et l'explosion viendra le jour où l'économie redémarrera, mais cette fois-ci orchestrée par des très jeunes qui seront devenus ingérables.