Critique de kobaitchi

Un livre plutôt étrange dans sa mise en page, avec des marges en haut et en bas très petites et une pagination à l'horizontale. Peut-être est-ce le coté créatif des maquettistes qui s'est exprimé ? Allez savoir. Quoi qu'il en soit le résultat est surprenant.

Au niveau du contenu, l'autrice nous explique par de nombreux exemples comment être, devenir ou rester créatif dans sa pratique de l'art (plutôt de l'illustration qui est sa spécialité, mais libre à nous d'adapter les conseils dans n'importe quelle autre discipline).
Les conseils en questions sont loin d'être mauvais (préférer une demi-heure tous les jours que toute une journée une fois par mois, varier les techniques, se tenir au courant des modes, aller au musée, s'inspirer des autres, rester curieux, etc.), mais j'avoue n'avoir rien appris de neuf de ce côté-là. Après, il ne s'agit pas de ma première lecture sur le sujet et je crée depuis de très nombreuses années, ceci explique peut-être cela.

Les autres chapitres permettent de faire un tour succinct des méthodes de création, comment gérer une commande, exposer, vendre, et même s'épanouir dans son art. Il y a des conseils intéressants, une fois encore, quelques listes de choses à faire ou ne pas faire, mais au fond rien qui ne révolutionne vraiment l'approche des métiers liés à la création qu'on retrouve déjà dans de nombreux autres ouvrages ou même sur des blogs d'auteurices/formateurices.

Un livre qui pourra contenter les novices en la matière en somme, mais qui aura un goût de déjà vu pour les autres.

J'ai aimé les nombreux noms cité par l'autrice, que j'étais loin de tous connaître. Les rechercher en ligne après ma lecture m'a permis quelques jolies découvertes.

J'ai moins aimé les trop nombreuses répétitions, certaines idées s'étalent sur des pages et des pages, voir reviennent deux ou trois chapitres plus loin alors qu'un paragraphe aurait largement suffi à les expliquer.
J'ai aussi trouvé étrange que les titres des livres pour enfants que l'autrice dit avoir illustrés ne soit spécifiés nulle part, ni dans le présent ouvrage, ni sur son site. Elle semble avoir écrit deux livres concernant l'illustration jeunesse en plus de celui-ci et... c'est tout.
Peut-être ont-ils été publiés sous un pseudonyme, mais il aurait quand même été intéressant de les citer.

Pour finir, je remercie les éditions Pyramyd, l'autrice et Babelio pour l'envoi du livre.