Pyramyd (02/05/2019)
3.12/5   8 notes
Dans ce manifeste résolument moderne et optimiste, Valérie Belmokhtar invite chacun à laisser entrer la création dans sa vie. Que ce soit pour en faire une pratique professionnelle, pour s'y consacrer plusieurs heures par jour, ou bien pour lui donner une petite place dans sa vie, la création est une rencontre avec soi-même. Elle permet de sortir de l'avoir pour entrer dans l'être , elle nous fait grandir et nous amène à plus de partage avec les autres. Un programme... >Voir plus
Que lire après Créer, c'est existerVoir plus
Mes remerciements à Masse critique Babelio et aux éditions Pyramyd pour l'envoi de cet ouvrage que je souhaitais voir rejoindre mes étagères personnelles et m'y référer aussi!
Nous rêvons tous et toutes de temps en temps de devenir artiste..
Ce livre distille de très bons conseils plein de bon sens où nous suivons le parcours d'une artiste aguerrie passant par toutes les étapes. le livre se présente sous forme de chapitres clairs et précis: nous allons pouvoir assister au processus de création jusqu'à la phase installation et à la diffusion, tout est détaillé avec clarté.. avec adresses et références à la clé !

Je recommande ce livre..il répond à bien des interrogations concrètes quand on décide de "franchir le pas": alors si l'on devient Picasso ou Chagall.. !Créer certes! Restez soi-même c'est bien aussi !

Créer sa propre activité mais comment s' y prendre, qui contacter, comment organiser son travail? le valoriser, le vendre...les réponses sont dans ce livre!
Et un carnet d'adresses à disposition très utile pour avoir les bons contacts et éviter quelques écueils...
Passionnant témoignage, qui rend optimiste pour tout projet artistique !

"De toutes les écoles de la patience et de la lucidité, la création est la plus efficace. Elle est aussi le bouleversant témoignage de la seule dignité de l'homme: la révolte tenace contre sa condition, la persévérance dans un effort tenu pour stérile."
Albert Camus - le mythe de Sisyphe-
Quand j'ai vu le titre de ce livre «créer c'est exister » ma première réflexion a été : depuis combien de temps je n'existe plus ?
En effet, j'ai depuis quelques années maintenant une créativité au niveau 0.
Lire ce livre est pour moi un espoir qu'il se passe une espèce de déclic pour que je me remette à écrire. Quand j'écrivais (juste un loisir), je ressentais une satisfaction que je n'ai pas dans d'autres passe-temps : un épanouissement, être transportée dans un autre monde...
Le propos de l'auteure, dessinatrice, graveur et peintre, est de faire part de son expérience en tant qu'artiste. Pour ma part, je n'ai jamais dessiné ou peint mais le propos autour de la peinture est transposable à tout autre médium (écriture, musique)
De bons conseils pour une pratique quotidienne (pratiquer régulièrement par petites séances plutôt qu'une fois par semaine, s'entourer de personnes positives, sortir, être curieux et rester soi même)
Rien de révolutionnaire dans le propos mais ce livre m'a permis de faire le point et j'espère de prendre un nouveau départ créatif (bon pour le moment, je dois m'occuper de mon déménagement...dans deux mois)
De plus il m'a donné envie de m'inscrire à un cours de dessin (un nouveau départ possible dans une ville plus grande que mon village actuel?)
Je garde ce livre à portée de main pour les prochaines vacances (juillet)
Un livre plutôt étrange dans sa mise en page, avec des marges en haut et en bas très petites et une pagination à l'horizontale. Peut-être est-ce le coté créatif des maquettistes qui s'est exprimé ? Allez savoir. Quoi qu'il en soit le résultat est surprenant.

Au niveau du contenu, l'autrice nous explique par de nombreux exemples comment être, devenir ou rester créatif dans sa pratique de l'art (plutôt de l'illustration qui est sa spécialité, mais libre à nous d'adapter les conseils dans n'importe quelle autre discipline).
Les conseils en questions sont loin d'être mauvais (préférer une demi-heure tous les jours que toute une journée une fois par mois, varier les techniques, se tenir au courant des modes, aller au musée, s'inspirer des autres, rester curieux, etc.), mais j'avoue n'avoir rien appris de neuf de ce côté-là. Après, il ne s'agit pas de ma première lecture sur le sujet et je crée depuis de très nombreuses années, ceci explique peut-être cela.

Les autres chapitres permettent de faire un tour succinct des méthodes de création, comment gérer une commande, exposer, vendre, et même s'épanouir dans son art. Il y a des conseils intéressants, une fois encore, quelques listes de choses à faire ou ne pas faire, mais au fond rien qui ne révolutionne vraiment l'approche des métiers liés à la création qu'on retrouve déjà dans de nombreux autres ouvrages ou même sur des blogs d'auteurices/formateurices.

Un livre qui pourra contenter les novices en la matière en somme, mais qui aura un goût de déjà vu pour les autres.

J'ai aimé les nombreux noms cité par l'autrice, que j'étais loin de tous connaître. Les rechercher en ligne après ma lecture m'a permis quelques jolies découvertes.

J'ai moins aimé les trop nombreuses répétitions, certaines idées s'étalent sur des pages et des pages, voir reviennent deux ou trois chapitres plus loin alors qu'un paragraphe aurait largement suffi à les expliquer.
J'ai aussi trouvé étrange que les titres des livres pour enfants que l'autrice dit avoir illustrés ne soit spécifiés nulle part, ni dans le présent ouvrage, ni sur son site. Elle semble avoir écrit deux livres concernant l'illustration jeunesse en plus de celui-ci et... c'est tout.
Peut-être ont-ils été publiés sous un pseudonyme, mais il aurait quand même été intéressant de les citer.

Pour finir, je remercie les éditions Pyramyd, l'autrice et Babelio pour l'envoi du livre.
Valérie Belmokhtar, artiste et formatrice, a décidé de venir en aide à tous ceux qui aime donner libre court à leur imagination et au hasard. Après avoir enseigné pendant des années, elle a pu noter des questions, des réflexions qu'elle veut maintenant partager sous forme d'un livre. Elle le répète assez souvent, il faut croire en soi sans avoir peur d'échouer. L'échec est souvent indispensable mais il permet de rebondir, de se poser des questions et d'avancer. Les conseils ne se limite pas à cela.

D'ailleurs sur la couverture en plus du titre "Créer, c'est exister", que je trouve très accrocheur, on trouve "Comment développer une pratique créative au quotidien". En effet, créer demande une énergie de tous les jours. Prendre le temps de noter toutes les idées, de les développer, d'y réfléchir... Et plus, on le fait chaque jour, plus une logique et une réflexion se met en place naturellement. Inutile de prendre 2h00 par jour, 30 minutes peut-être largement suffisantes. D'autres conseils aussi judicieux sont donnés tout au long du livre. le livre se structure par thématique concrètes avec de courts chapitres. Ainsi on peut piocher de façon non-linéaire selon ces envies et ces besoins. L'écriture est dynamique, entrainante, motivante et bienveillante. On sent la passion et l'investissement de l'auteure à vouloir partager son expérience et aussi d'aider le lecteur. Elle donne aussi de nombreuses références pour ceux qui voudraient approfondir un sujet ou voir ce que font d'autres artistes.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Tout est dans le titre, mais il y a quand même un petit peu plus qu'un manuel de développement personnel qui aide à se dépasser par une activité créatrice.

Ce livre à la mise en page un peu déroutante et aux marges singulières est séparé en cinq grandes sections : s'installer, s'inspirer, se lancer, s'épanouir et se développer. Et c'est dans ce dernier chapitre, essentiel à mes yeux, que se situe un des grand plus de ce petit manuel qui tente de mettre une valeur (certes marchande…) sur les créations et qui va inciter les plus timides à valoriser leurs créations.

… pas mal !
Lien : https://www.noid.ch/creer-ce..

Je pense que ma vie n'aurait pas été aussi créative sans la lecture et les livres. C'est une source inépuisable d'idées, d'aération, de voyages intérieurs, et un moyen inouï de se relier autres et à leurs vies et créations.
Les idées émergent souvent dans des moments de relâchement et les temps passés à ne rien faire : trajet de bus, sieste, file d'attente, promenade...il est indispensable pour un créateur d'avoir des moments "off".
Le cerveau droit est notre cerveau "artiste ", le non-verbal, l'intuitif. C'est lui qui peut s'exprimer le mieux par l'art et la créativité.
Créer c'est donner une dimension supplémentaire à la vie.